
Développement personnel
Détecter et prévenir les risques de burn-out
DÉTECTER ET PRÉVENIR LES RISQUES DE BURN-OUT
- Connaître les types et les facteurs de risques
- Identifier dans son quotidien de travail les risques pour soi et pour son équipe
- Connaître et comprendre les trois niveaux de prévention des risques
- Identifier les ressources à dispositions et les mesures pouvant être prises pour prévenir efficacement les risques de Burn-out
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION DÉTECTER ET PRÉVENIR LES RISQUES DE BURN-OUT
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
Première demi-journée : LE BURN-OUT, ENJEUX ET DÉFINITION
- Tour de table : attentes des stagiaires vis-à-vis de la formation
- Définition et chiffre du burn-out et des notions associées : stress, souffrance au travail, anxiété, burn-out, dépression
- Les facteurs de risques de burn-out dans des situations liés à l’environnement de travail
Deuxième demi-journée : SIGNALER LES SITUATIONS Á RISQUES ET CONDUIRE UNE PRÉVENTION EFFICACE
- Approche organisationnelle du burn-out : mettre en place des points de contrôle
- Approche organisationnelle du burn-out : identifier les canaux de signalement
- Comprendre les différents niveaux de prévention du burn-out et des risques psychosociaux (primaire, secondaire, tertiaire)
- Cas pratiques : à partir de cas liés à l’environnement professionnel, issus d’observations réelles, le groupe s’exerce à détecter les risques, analyser les facteurs de risque, et imaginer des actions de prévention à conduire
Troisième demi-journée : DÉTECTER LES RISQUES ET ACCOMPAGNER LES PERSONNES
- Identifier les signaux de risques dans les interactions avec l’écoute active
- Exprimer et accueillir la souffrance de façon constructive et bienveillante
- Accompagner une personne en souffrance avec la méthode AERER et la communication centrée sur les besoins
- Cas pratiques : à partir de cas liés à l’environnement de travail, issus d’observations réelles, le groupe s’exerce à mettre en œuvre une communication constructive avec des personnes en situation de souffrance au travail (avant le burn-out, ou après le burn-out.
Quatrième demi-journée : ABORDER COLLECTIVEMENT LA PRÉVENTION
- L’importance de créer des espaces d’échanges dédiés à l’expérience du travail
- La méthode EMOCO : de l’expression des émotions à l’amélioration collective du travail
- La méthode CODEV : se ressourcer collectivement en cas de situations critiques
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