Bureautique et digital

EXCEL tableaux de bord

EXCEL TABLEAUX DE BORD

- Piloter une activité avec Excel à l’aide des tableaux de bord et des indicateurs graphiques 
- Construire un tableau de bord de pilotage avec Excel en suivant des indicateurs d’activité 
- Utiliser des graphiques, indicateurs signalétiques et tableaux statistiques 
- Exploiter rapidement les sources de données pour une vision synthétique et une aide à la prise de décision

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public 
PRÉREQUIS : Connaissance des fonctions d'Excel, la création et la mise en forme de graphiques 
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATIONEXCEL TABLEAUX DE BORD

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

SIMPLIFIER LA SAISIE DES DONNÉES SOURCES

  • Contrôler la saisie avec la validation des données (listes déroulantes)
  • Utiliser le remplissage automatique pour concaténer plusieurs colonnes
  • Simplifier la saisie avec la mise sous forme de tableau
  • Utiliser les segments pour filtrer visuellement les données
  • Nommer des plages de cellules
  • Utiliser des fonctions de recherche afin de renseigner certaines colonnes grâce à une clé unique : RECHERCHEV, RECHERCHEH, EQUIV, INDEX
  • Utiliser les objets graphiques et les liens hypertextes afin de changer de feuille active (création de menus et d’onglets personnalisés)
  • Détecter, analyser et corriger les erreurs de saisie (choix des formats, détection des doublons, comptage des valeurs uniques)

ANALYSER LES DONNÉES

  • Utiliser les fonctions conditionnelles et les opérateurs logiques pour la prise de décision : SI, ET, OU
  • Agréger les données avec des fonctions statistiques conditionnelles :SOMME.SI, SOMME.SI.ENS
  • NB.SI, NB.SI.ENS
  • MOYENNE.SI, MOYENNE.SI.ENS
  • Créer des alertes visuelles sur certaines cellules ou sur des lignes complètes avec la mise en forme conditionnelle
  • Utiliser plusieurs tableaux croisés dynamiques sur une même feuille pour synthétiser les résultats
  • Filtrer plusieurs tableaux croisés dynamiques simultanément (connexions) avec les segments
  • Mémoriser le contenu d’une variable dans une cellule et effectuer des simulations

REPRÉSENTER GRAPHIQUEMENT LES DONNÉES

  • Créer un graphique Jauge pour représenter un pourcentage ou la réalisation d’un objectif
  • Mettre en place les feux tricolores et les symboles (smileys)
  • Utiliser les barres de données ou barres de progression (mise en forme conditionnelle)
  • Faire varier la valeur d’une cellule (barre de défilement) avec les contrôles de formulaires
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  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

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