Bureautique et digital
EXCEL tableaux de bord
EXCEL TABLEAUX DE BORD
- Piloter une activité avec Excel à l’aide des tableaux de bord et des indicateurs graphiques
- Construire un tableau de bord de pilotage avec Excel en suivant des indicateurs d’activité
- Utiliser des graphiques, indicateurs signalétiques et tableaux statistiques
- Exploiter rapidement les sources de données pour une vision synthétique et une aide à la prise de décision
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : Connaissance des fonctions d'Excel, la création et la mise en forme de graphiques
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATIONEXCEL TABLEAUX DE BORD
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
SIMPLIFIER LA SAISIE DES DONNÉES SOURCES
- Contrôler la saisie avec la validation des données (listes déroulantes)
- Utiliser le remplissage automatique pour concaténer plusieurs colonnes
- Simplifier la saisie avec la mise sous forme de tableau
- Utiliser les segments pour filtrer visuellement les données
- Nommer des plages de cellules
- Utiliser des fonctions de recherche afin de renseigner certaines colonnes grâce à une clé unique : RECHERCHEV, RECHERCHEH, EQUIV, INDEX
- Utiliser les objets graphiques et les liens hypertextes afin de changer de feuille active (création de menus et d’onglets personnalisés)
- Détecter, analyser et corriger les erreurs de saisie (choix des formats, détection des doublons, comptage des valeurs uniques)
ANALYSER LES DONNÉES
- Utiliser les fonctions conditionnelles et les opérateurs logiques pour la prise de décision : SI, ET, OU
- Agréger les données avec des fonctions statistiques conditionnelles :SOMME.SI, SOMME.SI.ENS
- NB.SI, NB.SI.ENS
- MOYENNE.SI, MOYENNE.SI.ENS
- Créer des alertes visuelles sur certaines cellules ou sur des lignes complètes avec la mise en forme conditionnelle
- Utiliser plusieurs tableaux croisés dynamiques sur une même feuille pour synthétiser les résultats
- Filtrer plusieurs tableaux croisés dynamiques simultanément (connexions) avec les segments
- Mémoriser le contenu d’une variable dans une cellule et effectuer des simulations
REPRÉSENTER GRAPHIQUEMENT LES DONNÉES
- Créer un graphique Jauge pour représenter un pourcentage ou la réalisation d’un objectif
- Mettre en place les feux tricolores et les symboles (smileys)
- Utiliser les barres de données ou barres de progression (mise en forme conditionnelle)
- Faire varier la valeur d’une cellule (barre de défilement) avec les contrôles de formulaires
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation en bureautique et digital ci-dessous :