Communication
Formation de formateur occasionnel
FORMATION DE FORMATEUR OCCASIONNEL
- Mettre en place les principes de la formation
- Motiver un adulte à apprendre
- Concevoir la formation
- Animer la formation de façon claire et vivante
- Gérer les situations délicates
- Évaluer et suivre l’action de formation
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION FORMATION DE FORMATEUR OCCASIONNEL
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
COMPRENDRE LES PRINCIPES DE LA FORMATION
- Les différences entre tuteur et formateur
- Le rôle du formateur
- Les principes de la pédagogie pour adultes
- Le processus d’apprentissage
- Les clés d’une formation efficace
MOTIVER UN ADULTE À APPRENDRE
- Les sources de motivation en formation
- Les points clés dans l’attitude du formateur
- La prise en compte des résistances au changement
CONCEVOIR LA FORMATION
- Identifier le contexte, les enjeux de l’action
- Analyser la demande et l’objectif
- Prévoir les activités pédagogiques
- Concevoir les supports pédagogiques
- Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement
- Créer des outils pour les stagiaires : fiches synthèse, études de cas, quiz…
ANIMER LA FORMATION DE FAÇON CLAIRE ET VIVANTE
- Soigner son introduction et la phase de présentation
- Savoir prendre la parole en public
- Susciter la participation et l’intérêt
- Rendre ses explications claires et accessibles
- Utiliser différents types d’exercices
- Vérifier la compréhension
- Évaluer les acquis pendant l’animation
GÉRER LES SITUATIONS DÉLICATES
- Repérer les signes de blocage
- Faire face aux participants difficiles
- Savoir recadrer les échanges
- Utiliser le groupe pour avancer
ÉVALUER ET SUIVRE L’ACTION DE FORMATION
- Évaluer la satisfaction
- Mesurer l’acquisition des compétences
- Analyser le transfert des acquis
- Évaluer le retour sur investissement
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
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