Communication
Formation de formateur perfectionnement
FORMATION DE FORMATEUR PERFECTIONNEMENT
- Perfectionner leur pratique de formateur
- Identifier leur pratique de formateur
- Identifier les étapes de la conception d’une action de formation
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation nécessite d'avoir suivi la formation de" formation de formateur" ou avoir un niveau équivalent
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION FORMATION DE FORMATEUR PERFECTIONNEMENT
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
FAIRE LE BILAN DE SA PRATIQUE DE FORMATEUR
- Mode de conception des formations
- Type de pédagogie
- Style d’animation
- Gestion des participants
ÉLARGIR SA PALETTE D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- Les activités de découverte
- Les activités d’application
- Les activités de démonstration
IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS MODES D’APPRENTISSAGE
- Les différents profils d’apprentissage et leurs spécificités
- Comment les prendre en compte ?
FAIRE DE LA FORMATION UN VECTEUR DE CHANGEMENT
- Comprendre les résistances au changement et y faire face
- Identifier les freins à l’apprentissage et aux changements
- Appréhender la formation comme moyen d’implication des collaborateurs
FAIRE FACE AUX SITUATIONS DÉLICATES
- Canaliser les participants difficiles
- Gérer l’absence ou le trop-plein de participation
- S’adapter à un groupe hétérogène
- Maintenir sous contrôle son stress et ses émotions
- Gérer le manque de motivation
- Mettre le groupe dans une dynamique positive
CONSTRUIRE DES OUTILS D’ÉVALUATION
- Mesurer les performances des actions de formation
- Évaluer les outils pédagogiques utilisés et prévus lors de la conception
- Analyser l’organisation et l’animation des sessions de formation
- Savoir mesurer l’acquisition de nouvelles compétences ou connaissances des participants
SE FIXER DES OBJECTIFS DE PROGRÈS
- Qu’avez-vous appris ?
- Que souhaitez vous mettre en pratique ?
- Comment allez-vous vous y prendre ?
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation en bureautique et digital ci-dessous :