Communication

Formation de formateur perfectionnement

FORMATION DE FORMATEUR PERFECTIONNEMENT

- Perfectionner leur pratique de formateur 
- Identifier leur pratique de formateur 
- Identifier les étapes de la conception d’une action de formation

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public 
PRÉREQUIS : La formation nécessite d'avoir suivi la formation de" formation de formateur" ou avoir un niveau équivalent 

 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION FORMATION DE FORMATEUR PERFECTIONNEMENT

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

FAIRE LE BILAN DE SA PRATIQUE DE FORMATEUR

  •  Mode de conception des formations
  • Type de pédagogie
  • Style d’animation
  • Gestion des participants

ÉLARGIR SA PALETTE D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les activités de découverte
  •  Les activités d’application
  • Les activités de démonstration

IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS MODES D’APPRENTISSAGE

  • Les différents profils d’apprentissage et leurs spécificités
  • Comment les prendre en compte ?

FAIRE DE LA FORMATION UN VECTEUR DE CHANGEMENT

  • Comprendre les résistances au changement et y faire face
  • Identifier les freins à l’apprentissage et aux changements
  • Appréhender la formation comme moyen d’implication des collaborateurs

FAIRE FACE AUX SITUATIONS DÉLICATES

  • Canaliser les participants difficiles
  • Gérer l’absence ou le trop-plein de participation
  • S’adapter à un groupe hétérogène
  • Maintenir sous contrôle son stress et ses émotions
  • Gérer le manque de motivation
  • Mettre le groupe dans une dynamique positive

CONSTRUIRE DES OUTILS D’ÉVALUATION

  •  Mesurer les performances des actions de formation
  • Évaluer les outils pédagogiques utilisés et prévus lors de la conception
  • Analyser l’organisation et l’animation des sessions de formation
  • Savoir mesurer l’acquisition de nouvelles compétences ou connaissances des participants

SE FIXER DES OBJECTIFS DE PROGRÈS

  • Qu’avez-vous appris ?
  • Que souhaitez vous mettre en pratique ?
  • Comment allez-vous vous y prendre ?
formateur

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation en bureautique et digital ci-dessous :