Communication
Les techniques de discours, comment délivrer une présentation
LES TECHNIQUES DE DISCOURS, COMMENT DÉLIVRER UNE PRÉSENTATION
- Structurer un discours : de manière logique et cohérente
- Narrer : intégrer des éléments narratifs dans leur discours pour captiver et rendre leur discours plus engageant
- Associer discours et support visuel : concevoir des supports visuels efficaces
- Développer de la prosodie : améliorer leur élocution et leur diction, en apprenant à articuler clairement leurs mots à moduler leur voix et à utiliser des pauses stratégiques pour renforcer leur message. Ils développeront également leur posture, leur gestuelle et leur expression faciale pour communiquer de manière plus convaincante
- S’ancrer à l’oral : gérer leur auditoire de manière efficace. Adapter leur discours en fonction des réactions
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 1 jour (7 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION LES TECHNIQUES DE DISCOURS, COMMENT DÉLIVRER UNE PRÉSENTATION
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
INTRODUCTION
- Présentation du formateur et des participants
- Introduction et présentation des objectifs de la journée
- Récapitulation des attentes et des objectifs de la formation
LES TYPOLOGIES DE PRÉSENTATIONS
- Comprendre les bases de l’art oratoire
- Les différents types de discours en public
- Les caractéristiques d’un discours persuasif
- L’importance de la structure dans l’élaboration d’un discours efficace
L’ÉLABORATION D’UNE PRÉSENTATION
- Étapes d’élaboration d’un discours
- Identifier l’objectif et le message clé du discours
- Analyser le public cible et adapter son discours en conséquence
- Organiser ses idées de manière logique et cohérente
- Utiliser des exemples concrets et des anecdotes pour illustrer ses propos
- Mises en situations : prises de parole avec temps de préparation court
LES STRATÉGIES DE PERSUASION DANS UNE PRÉSENTATION
- Techniques de captation de l’attention
- Utiliser des techniques d’ouverture percutantes
- Créer des accroches émotionnelles pour susciter l’intérêt
- Utiliser des anecdotes personnelles pour établir une connexion avec l’auditoire
- Utiliser l’humour de manière appropriée pour maintenir l’attention
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation en bureautique et digital ci-dessous :