Communication
Manager différemment grâce aux capteurs d'attention de la prise de parole en public
MANAGER DIFFÉREMMENT GRÂCE AUX CAPTEURS D'ATTENTION DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
- Susciter l’attention et l’intérêt des équipes dès le début d’un brief, d’une réunion ou d’une présentation
- Incarner leurs rôles de leader face aux collaborateurs : en s’ancrant physiquement sur scène et dans le regard de l’auditoire
- S’exprimer de façon visuelle et pédagogique : simplifier le jargon, faire vivre une information clé ou complexe à l’esprit du public
- Appeler concrètement à l’action pour obtenir des prises de décision auprès des équipes
- Faire preuve de méthode en situations improvisées : garder son sang-froid et une parole claire
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION MANAGER DIFFÉREMMENT GRÂCE AUX CAPTEURS D'ATTENTION DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
INTRODUCTION
- Présentation du formateur et des participants
- Introduction et présentation des objectifs de la journée
- Récapitulation des attentes et des objectifs de la formation
LES TECHNIQUES DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
- Les trois ancrages clés à l’oral : supprimer les regards fuyants, scories et tics de langage
- Comment développer sa présence à l’oral : posture, gestuelle
- Prises de parole filmées : analyses et préconisations individuelles
- Mises en situation en groupe et individuelles : parler sans note, regarder son public sans tics
CAPTER L’ATTENTION PAR LA PROSODIE
- Apprivoiser les silences et donner un rythme accrocheur à ses prises de parole
- Faire digérer à son public les informations capitales
- Susciter et entretenir l’attention par la voix en briefs et réunions
- Exercices ludiques et mises en situations
- Préconisations individuelles et bilan de la journée
- Susciter l’adhésion grâce au storytelling
LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE PRISE DE PAROLE PERSUASIVE
- Parler aux cerveaux reptiliens du public : de l’innovation, du rythme, de l’émotion
- Trois capteurs d’attention en accroche : intriguer son public, savoir raconter une histoire
- La théorie des cadres dans un pitch : savoir créer des ruptures pour garder l’’attention
- Savoir appeler concrètement à l’action en conclusion : 3 capteurs de prise de décision
- Mises en situations et exercices pratiques : analyses et préconisations individuelles
- Favoriser la mise en énergie des équipes en réunion
- Dessiner un plan de table stratégique en réunion
- Obtenir la participation des équipes
- Optimiser les échanges sans déborder l’ordre du jour
- Cadrer les échanges
CONCEVOIR DES PRÉSENTATIONS VISUELLES PERCUTANTES
- Présentations PowerPoint : capter l’attention par l’objet, le visuel et le design
- Être différent : assumer son rôle d’orateur sans déléguer la parole aux slides
- Faire interagir les participants
- Appeler efficacement ses équipes à l’action
- Récapitulation des principaux points abordés
- Bilan et conclusion de la journée
- Remise des documents de référence et des ressources complémentaires
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation en bureautique et digital ci-dessous :