Communication

Manager différemment grâce aux capteurs d'attention de la prise de parole en public

MANAGER DIFFÉREMMENT GRÂCE AUX CAPTEURS D'ATTENTION DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

- Susciter l’attention et l’intérêt des équipes dès le début d’un brief, d’une réunion ou d’une présentation 
- Incarner leurs rôles de leader face aux collaborateurs : en s’ancrant physiquement sur scène et dans le regard de l’auditoire 
- S’exprimer de façon visuelle et pédagogique : simplifier le jargon, faire vivre une information clé ou complexe à l’esprit du public 
- Appeler concrètement à l’action pour obtenir des prises de décision auprès des équipes 
- Faire preuve de méthode en situations improvisées : garder son sang-froid et une parole claire

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public 
PRÉREQUIS : Cette formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION MANAGER DIFFÉREMMENT GRÂCE AUX CAPTEURS D'ATTENTION DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

INTRODUCTION

  • Présentation du formateur et des participants 
  • Introduction et présentation des objectifs de la journée 
  • Récapitulation des attentes et des objectifs de la formation

LES TECHNIQUES DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

  • Les trois ancrages clés à l’oral : supprimer les regards fuyants, scories et tics de langage 
  • Comment développer sa présence à l’oral : posture, gestuelle 
  • Prises de parole filmées : analyses et préconisations individuelles 
  • Mises en situation en groupe et individuelles : parler sans note, regarder son public sans tics

CAPTER L’ATTENTION PAR LA PROSODIE

  • Apprivoiser les silences et donner un rythme accrocheur à ses prises de parole 
  • Faire digérer à son public les informations capitales 
  • Susciter et entretenir l’attention par la voix en briefs et réunions 
  • Exercices ludiques et mises en situations 
  • Préconisations individuelles et bilan de la journée 
  • Susciter l’adhésion grâce au storytelling

LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE PRISE DE PAROLE PERSUASIVE

  • Parler aux cerveaux reptiliens du public : de l’innovation, du rythme, de l’émotion 
  • Trois capteurs d’attention en accroche : intriguer son public, savoir raconter une histoire 
  • La théorie des cadres dans un pitch : savoir créer des ruptures pour garder l’’attention 
  • Savoir appeler concrètement à l’action en conclusion : 3 capteurs de prise de décision 
  • Mises en situations et exercices pratiques : analyses et préconisations individuelles 
  • Favoriser la mise en énergie des équipes en réunion 
  • Dessiner un plan de table stratégique en réunion 
  • Obtenir la participation des équipes 
  • Optimiser les échanges sans déborder l’ordre du jour 
  • Cadrer les échanges

CONCEVOIR DES PRÉSENTATIONS VISUELLES PERCUTANTES

  • Présentations PowerPoint : capter l’attention par l’objet, le visuel et le design 
  • Être différent : assumer son rôle d’orateur sans déléguer la parole aux slides 
  • Faire interagir les participants 
  • Appeler efficacement ses équipes à l’action 
  • Récapitulation des principaux points abordés 
  • Bilan et conclusion de la journée 
  • Remise des documents de référence et des ressources complémentaires
communiquer, manager

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

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