Communication

Prise de parole en public, module I

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC, MODULE I

PROGRAMME DE FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC, MODULE I

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

TROIS CLÉS POUR SUPPRIMER LE TRAC EN PRÉSENTATION

  • Les 3 ancrages de l’orateur, les points d’appui en éloquence
  • Présentation filmée de chaque participant
  • Débriefing : dégager des points forts et préconisations pour chaque participant

PRENDRE LA PAROLE SANS NOTE, FACE AU GROUPE

  • L’ancrage déterminant du regard à l’oral
  • Le lien regard-tics de langage / regard-scories en pratique
  • Improviser seul face au groupe à travers des mises en situation
  • Fluidité de l’expression : éviter termes parasites, biais d’attaque
  • Assumer le regard dans les yeux du public : pour canaliser son débit et sa gestuelle

LE TRAVAIL DE LA VOIX : CAPTER L’ATTENTION PAR LA PROSODIE

  • Les trois aspects d’une bonne prosodie : varier volume, rythme, intonation
  • Les pauses (silences) pour susciter et entretenir l’attention
  • Valoriser les consonnes, varier les intentions : série d’exercices pratiques pour donner à ses prises de parole, du relief

DES STRUCTURES TYPES POUR UN PITCH ENTREPRENEURIAL EFFICACE

  • Soigner son accroche : grâce à trois techniques possibles
  • Déjouer les biais d’attaque, susciter immédiatement l’attention
  • Créer des ruptures dans sa présentation : soigner son développement
  • Conclure efficacement : trois modèles possibles

LE PITCH INFORMATIF – LA PRÉSENTATION IMPROMPTUE

  • Apprendre à “baliser” l’attention du public
  • Savoir improviser une présentation (démarche réseau par exemple)
  • S’appuyer sur le storytelling
  • Développer son sens de la pédagogie : métaphores, comparaisons, images plutôt que chiffres et jargon

LE PITCH POUR INCITER LE PUBLIC À L’ACTION

  • Le storytelling : apprendre à bien raconter pour bien convaincre
  • Être visuel : le récit et la description comme “armes” rhétoriques
  • Apprendre à appeler efficacement à l’action

LA PRÉSENTATION “POWERPOINT”

  • Définir sa thématique, son objectif, son message
  • Être visuel : limiter les informations écrites au profit de visuels à forts impacts
  • Ancrer et associer des émotions fortes à ses messages clés : le bon visuel au bon moment
  • Soigner les détails d’une présentation visuelle : de l’installation technique à la prise de congé de l’orateur face public
Logo prise de parole en public, art oratoire

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

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