Communication
Prise de parole en public, module I
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC, MODULE I
PROGRAMME DE FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC, MODULE I
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
TROIS CLÉS POUR SUPPRIMER LE TRAC EN PRÉSENTATION
- Les 3 ancrages de l’orateur, les points d’appui en éloquence
- Présentation filmée de chaque participant
- Débriefing : dégager des points forts et préconisations pour chaque participant
PRENDRE LA PAROLE SANS NOTE, FACE AU GROUPE
- L’ancrage déterminant du regard à l’oral
- Le lien regard-tics de langage / regard-scories en pratique
- Improviser seul face au groupe à travers des mises en situation
- Fluidité de l’expression : éviter termes parasites, biais d’attaque
- Assumer le regard dans les yeux du public : pour canaliser son débit et sa gestuelle
LE TRAVAIL DE LA VOIX : CAPTER L’ATTENTION PAR LA PROSODIE
- Les trois aspects d’une bonne prosodie : varier volume, rythme, intonation
- Les pauses (silences) pour susciter et entretenir l’attention
- Valoriser les consonnes, varier les intentions : série d’exercices pratiques pour donner à ses prises de parole, du relief
DES STRUCTURES TYPES POUR UN PITCH ENTREPRENEURIAL EFFICACE
- Soigner son accroche : grâce à trois techniques possibles
- Déjouer les biais d’attaque, susciter immédiatement l’attention
- Créer des ruptures dans sa présentation : soigner son développement
- Conclure efficacement : trois modèles possibles
LE PITCH INFORMATIF – LA PRÉSENTATION IMPROMPTUE
- Apprendre à “baliser” l’attention du public
- Savoir improviser une présentation (démarche réseau par exemple)
- S’appuyer sur le storytelling
- Développer son sens de la pédagogie : métaphores, comparaisons, images plutôt que chiffres et jargon
LE PITCH POUR INCITER LE PUBLIC À L’ACTION
- Le storytelling : apprendre à bien raconter pour bien convaincre
- Être visuel : le récit et la description comme “armes” rhétoriques
- Apprendre à appeler efficacement à l’action
LA PRÉSENTATION “POWERPOINT”
- Définir sa thématique, son objectif, son message
- Être visuel : limiter les informations écrites au profit de visuels à forts impacts
- Ancrer et associer des émotions fortes à ses messages clés : le bon visuel au bon moment
- Soigner les détails d’une présentation visuelle : de l’installation technique à la prise de congé de l’orateur face public
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
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