Communication

Prise de parole en public, module II

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC, MODULE II

- Maîtriser les techniques d’expression orale et la gestuelle 
- Exprimer clairement ses idées, en maîtrisant son trac 
- Susciter l’intérêt, favoriser l’écoute et la compréhension des personnes présentes 
- Répondre aux objections, faire face à l’agressivité 
- Argumenter et convaincre son auditoire 
- Préparer son intervention face à un groupe

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public 
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC, MODULE II

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

GÉRER L’IMPROVISATION

  • Savoir définir un objectif simple et clair pour sa prise de parole
  • Prendre la parole en temps limité : apprendre à sélectionner et à hiérarchiser ses messages clés
  • Surmonter des éléments parasites quand on prend la parole en public : stress, inattention, etc
  • Adapter ses messages à son auditoire : mobiliser un langage mobilisateur même en improvisation.

APRÈS-MIDI : GÉRER LA CONTRADICTION

  • Le cadrage
  • La lumière
  • Le son

LES TECHNIQUES D’ANIMATION EN DISTANCIEL

  • Recenser des scénarios vécus ou redoutés : en réunions, en présentations
  •  S’en inspirer pour des jeux de rôle : faire face à l’inattention d’une partie du public, aux remarques intempestives : comment recadrer avec tact et préserver ses messages
  • Captation des jeux de rôle : debriefs et préconisations
  • Jeux de rôles, mises en situations improvisées

 

PRENDRE LA PAROLE EN LIGNE (SUR TEAMS NOTAMMENT)

OPTIMISER L’ATTENTION DU PUBLIC EN LIGNE

  • Soigner son cadre avant une réunion : cadrage, exposition, décor.
  • Optimiser sa lumière : réfléchir à la colorimétrie (contraste vêtements, couleurs au mur), éviter les contre-jours, où placer sa lumière, etc
  • Garantir un son optimal : bonnes et mauvaises pratiques en visio
  • Les techniques d’ancrage face caméra : spécificités et modalités : exercices pratiques
  • Briser la glace avec le groupe : faire allumer les caméras des participants en réunion

SUSCITER L’INTÉRÊT ET LA PARTICIPATION DU PUBLIC EN LIGNE

  • Gérer ses supports en ligne : les pièges à éviter si l’on veut garder l’attention
  • Réussir ses accroches et conclusions en réunion
    – Comment interagir avec son groupe
  • Séquencer ses réunions en ligne : comment susciter l’adhésion et la participation en nourrissant des interactions efficaces
  • Jeux de rôles, mises en situation : des scénarios inspirés de plusieurs types de réunions ( réunions informatives et réunions de prise de décision). Pièges à éviter, attitudes à encourager lors de temps forts à vivre en visio
Logo discours , présentation et pirse de parole en public

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation en bureautique et digital ci-dessous :