Communication
Prise de parole en public, module II
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC, MODULE II
- Maîtriser les techniques d’expression orale et la gestuelle
- Exprimer clairement ses idées, en maîtrisant son trac
- Susciter l’intérêt, favoriser l’écoute et la compréhension des personnes présentes
- Répondre aux objections, faire face à l’agressivité
- Argumenter et convaincre son auditoire
- Préparer son intervention face à un groupe
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC, MODULE II
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
GÉRER L’IMPROVISATION
- Savoir définir un objectif simple et clair pour sa prise de parole
- Prendre la parole en temps limité : apprendre à sélectionner et à hiérarchiser ses messages clés
- Surmonter des éléments parasites quand on prend la parole en public : stress, inattention, etc
- Adapter ses messages à son auditoire : mobiliser un langage mobilisateur même en improvisation.
APRÈS-MIDI : GÉRER LA CONTRADICTION
- Le cadrage
- La lumière
- Le son
LES TECHNIQUES D’ANIMATION EN DISTANCIEL
- Recenser des scénarios vécus ou redoutés : en réunions, en présentations
- S’en inspirer pour des jeux de rôle : faire face à l’inattention d’une partie du public, aux remarques intempestives : comment recadrer avec tact et préserver ses messages
- Captation des jeux de rôle : debriefs et préconisations
- Jeux de rôles, mises en situations improvisées
PRENDRE LA PAROLE EN LIGNE (SUR TEAMS NOTAMMENT)
OPTIMISER L’ATTENTION DU PUBLIC EN LIGNE
- Soigner son cadre avant une réunion : cadrage, exposition, décor.
- Optimiser sa lumière : réfléchir à la colorimétrie (contraste vêtements, couleurs au mur), éviter les contre-jours, où placer sa lumière, etc
- Garantir un son optimal : bonnes et mauvaises pratiques en visio
- Les techniques d’ancrage face caméra : spécificités et modalités : exercices pratiques
- Briser la glace avec le groupe : faire allumer les caméras des participants en réunion
SUSCITER L’INTÉRÊT ET LA PARTICIPATION DU PUBLIC EN LIGNE
- Gérer ses supports en ligne : les pièges à éviter si l’on veut garder l’attention
- Réussir ses accroches et conclusions en réunion
– Comment interagir avec son groupe - Séquencer ses réunions en ligne : comment susciter l’adhésion et la participation en nourrissant des interactions efficaces
- Jeux de rôles, mises en situation : des scénarios inspirés de plusieurs types de réunions ( réunions informatives et réunions de prise de décision). Pièges à éviter, attitudes à encourager lors de temps forts à vivre en visio
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation en bureautique et digital ci-dessous :