Développement personnel

Anticiper et gérer les conflits

ANTICIPER ET GÉRER LES CONFLITS

- Faire face à des situations difficiles, réagir de façon à faire baisser la tension et à restaurer le dialogue 
- Instaurer un climat propice à la communication 
- Prendre du recul dans les situations de conflit ou de tension 
- Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité, diminuer son stress 
- Mettre en œuvre une démarche de prévention des conflits 

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public 
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION ANTICIPER ET GÉRER LES CONFLITS

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

LES DIFFÉRENTS CONFLITS

  • Connaitre l’origine ancestrale des conflits
  • Les différents conflits rencontrés et leur impact sur les relations et l’organisation
  • Comprendre la nécessité des conflits dans les organisations, les relations interpersonnelles
  • Comprendre difficultés face aux conflits

LES OUTILS DE COMMUNICATION POUR GÉRER LES CONFLITS

  • Reconnaître les facteurs qui dégradent et ceux qui facilitent la communication
  • Différencier les observations de toute forme d’évaluation
  • Comprendre ce qui déclenche les conflits
  • Formuler des demandes précises, concrètes, réalisables et identifier les exigences
  • S’exprimer clairement pour augmenter ses chances d’être entendu, pratiquer l’écoute active
  • Les outils verbaux et non verbaux pour se protéger et prendre du recul

L’OUVERTURE AU DIALOGUE

  • L’empathie et l’auto-empathie : approfondir ce qui se passe en soi
  • Les différentes manières d’écouter
  • L’écoute empathique pour communiquer et éviter les conflits
  • Exprimer et recevoir un feedback positif
  • Comprendre les différentes façons de gérer les situations difficiles : Exprimer, recevoir un refus, sortir des tensions, colère, silence, fuite, attaque…

NÉGOCIER DANS LES SITUATIONS CONFLICTUELLES

  • Éléments constitutifs d’un conflit :
    – Les signes annonciateurs : les sentir pour les désamorcer
    – Les enjeux pour les différentes parties
    – Les jeux des acteurs : les interpréter avec justesse pour s’adapter et faire évoluer la pensée
  • Principes de négociation : fond et forme, le gagnant/gagnant, la méthode des 4 terrains
  • Acquérir le « savoir dire non »

SE MAÎTRISER DANS LES SITUATIONS DE TENSION

  • Passer de la négociation conflictuelle à la médiation
  • Dépasser les blocages émotionnels pour analyser froidement une situation
  • S’affirmer pour traiter les problèmes avec professionnalisme jusqu’à la conclusion
  • Techniques de respiration, relaxation assise pour garder son self-control
  • Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante
Logo, conflits, stress, usure au travail

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

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