Développement personnel
Anticiper et gérer les conflits
ANTICIPER ET GÉRER LES CONFLITS
- Faire face à des situations difficiles, réagir de façon à faire baisser la tension et à restaurer le dialogue
- Instaurer un climat propice à la communication
- Prendre du recul dans les situations de conflit ou de tension
- Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité, diminuer son stress
- Mettre en œuvre une démarche de prévention des conflits
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION ANTICIPER ET GÉRER LES CONFLITS
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
LES DIFFÉRENTS CONFLITS
- Connaitre l’origine ancestrale des conflits
- Les différents conflits rencontrés et leur impact sur les relations et l’organisation
- Comprendre la nécessité des conflits dans les organisations, les relations interpersonnelles
- Comprendre difficultés face aux conflits
LES OUTILS DE COMMUNICATION POUR GÉRER LES CONFLITS
- Reconnaître les facteurs qui dégradent et ceux qui facilitent la communication
- Différencier les observations de toute forme d’évaluation
- Comprendre ce qui déclenche les conflits
- Formuler des demandes précises, concrètes, réalisables et identifier les exigences
- S’exprimer clairement pour augmenter ses chances d’être entendu, pratiquer l’écoute active
- Les outils verbaux et non verbaux pour se protéger et prendre du recul
L’OUVERTURE AU DIALOGUE
- L’empathie et l’auto-empathie : approfondir ce qui se passe en soi
- Les différentes manières d’écouter
- L’écoute empathique pour communiquer et éviter les conflits
- Exprimer et recevoir un feedback positif
- Comprendre les différentes façons de gérer les situations difficiles : Exprimer, recevoir un refus, sortir des tensions, colère, silence, fuite, attaque…
NÉGOCIER DANS LES SITUATIONS CONFLICTUELLES
- Éléments constitutifs d’un conflit :
– Les signes annonciateurs : les sentir pour les désamorcer
– Les enjeux pour les différentes parties
– Les jeux des acteurs : les interpréter avec justesse pour s’adapter et faire évoluer la pensée - Principes de négociation : fond et forme, le gagnant/gagnant, la méthode des 4 terrains
- Acquérir le « savoir dire non »
SE MAÎTRISER DANS LES SITUATIONS DE TENSION
- Passer de la négociation conflictuelle à la médiation
- Dépasser les blocages émotionnels pour analyser froidement une situation
- S’affirmer pour traiter les problèmes avec professionnalisme jusqu’à la conclusion
- Techniques de respiration, relaxation assise pour garder son self-control
- Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation en développement personnel ci-dessous :