Développement personnel
Atelier cohésion d'équipe
ATELIER COHÉSION D'ÉQUIPE
- Aborder la thématique des émotions au moyen du théâtre
- Introduire les notions fondamentales d’une bonne gestion émotionnelle : accueillir l’émotion, prendre du recul, choisir sa réponse, etc
- Utiliser les émotions vécues au travail comme levier de communication et de changement vertueux
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 10
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 1 jour (7 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION ATELIER COHÉSION D'ÉQUIPE
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
TOUR DE TABLE
- Présentation des participantes et des intervenants et de l’objectif de la journée
POUR BRISER LA GLACE : EXPRIMEZ VOUS
JEU DES STATUTS
- appréhendez l’autre et soi même en sortant de sa zone de confort par une mise en scène simple et collective de son corps et de sa voix. « Le ridicule ne tue pas
PREMIER EXERCICE : METTEZ-VOUS DANS LA PEAU D’UN AUTRE
- Jouez quelqu’un d’autre pour se découvrir les unes les autres différemment. Découvrir des aspects nouveaux de chacune. Créer de la cohésion. Incarnez des personnages aux archétypes forts, pour appréhendez le jeu théâtrale et les caractères physiques, émotionnels associés à ces archétypes.
DEUXIÈME EXERCICE : APPROPRIEZ-VOUS LES ÉMOTIONS
- Par un exercice d’exploration théâtrale, en séparant le groupe en 2 afin d’être à la fois acteur et spectateur et comprendre la contagion émotionnelle, découvrir les émotions, les siennes et celles des autres
L’exercice est suivi d’un débriefing et d’un débat sur les émotions et leurs enjeux, tant dans l’environnement personnel que professionnel
TROISIÈME EXERCICE : MISE EN SCÈNE
- Les participantes sont invitées à choisir une situation de travail génératrice d’émotions négatives, de frustration, d’agacement, ou qui leur pose problème d’une façon ou d’une autre et à la travailler sous forme d’un sketch
QUATRIÈME EXERCICE : EMOCO
- Les participantes se livrent à un jeu au cours duquel elles devront exercer leurs compétences émotionnelles et leurs compétences d’écoute et découvriront comment utiliser les émotions comme outils d’amélioration de l’expérience collective du travail
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
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