Développement personnel

Atelier cohésion d'équipe

ATELIER COHÉSION D'ÉQUIPE

- Aborder la thématique des émotions au moyen du théâtre  
- Introduire les notions fondamentales d’une bonne gestion émotionnelle : accueillir l’émotion, prendre du recul, choisir sa réponse, etc 
- Utiliser les émotions vécues au travail comme levier de communication et de changement vertueux

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public 
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 10 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 1 jour (7 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION ATELIER COHÉSION D'ÉQUIPE

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

TOUR DE TABLE

  • Présentation des participantes et des intervenants et de l’objectif de la journée

POUR BRISER LA GLACE : EXPRIMEZ VOUS

  •  

JEU DES STATUTS

  • appréhendez l’autre et soi même en sortant de sa zone de confort par une mise en scène simple et collective de son corps et de sa voix. « Le ridicule ne tue pas

PREMIER EXERCICE : METTEZ-VOUS DANS LA PEAU D’UN AUTRE

  • Jouez quelqu’un d’autre pour se découvrir les unes les autres différemment. Découvrir des aspects nouveaux de chacune. Créer de la cohésion. Incarnez des personnages aux archétypes forts, pour appréhendez le jeu théâtrale et les caractères physiques, émotionnels associés à ces archétypes.

DEUXIÈME EXERCICE : APPROPRIEZ-VOUS LES ÉMOTIONS

  • Par un exercice d’exploration théâtrale, en séparant le groupe en 2 afin d’être à la fois acteur et spectateur et comprendre la contagion émotionnelle, découvrir les émotions, les siennes et celles des autres
    L’exercice est suivi d’un débriefing et d’un débat sur les émotions et leurs enjeux, tant dans l’environnement personnel que professionnel

TROISIÈME EXERCICE : MISE EN SCÈNE

  • Les participantes sont invitées à choisir une situation de travail génératrice d’émotions négatives, de frustration, d’agacement, ou qui leur pose problème d’une façon ou d’une autre et à la travailler sous forme d’un sketch

QUATRIÈME EXERCICE : EMOCO

  • Les participantes se livrent à un jeu au cours duquel elles devront exercer leurs compétences émotionnelles et leurs compétences d’écoute et découvriront comment utiliser les émotions comme outils d’amélioration de l’expérience collective du travail
Cohesion, gestion du stress et des émotions

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation en développement personnel ci-dessous :