Développement personnel

Communiquer par l'analyse transactionnelle

COMMUNIQUER PAR L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

- Mieux se connaître pour être acteur de leur développement professionnel et personnel 
- Comprendre les réactions émotionnelles de chacun. 
- Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives 
- Mobiliser ses représentations mentales et mobiliser ses ressources pour être plus serein 
- Développer des comportements positifs 
- Mieux communiquer en interpersonnel et en public

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public 
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION COMMUNIQUER PAR L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

IDENTIFIER ET STOPPER LES SPIRALES RELATIONNELLES ET COMMUNICATIONNELLES NÉGATIVES

  •  Identifier les tendances relationnelles et communicationnelles nocives
  • Identifier, nommer et comprendre ses émotions
  • Maîtriser une technique de présence à mettre en œuvre en situation difficile

DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE POUR PARVENIR À ADOPTER UN ÉTAT FAVORABLE À L’ASSERTIVITÉ

  • Prendre du recul pour maintenir une position assertive
  • Choisir la meilleure version de soi-même pour rééquilibrer les échanges
  • Développer les habitudes favorables à l’assertivité

MAÎTRISER LES ÉTAPES DE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE POUR SE FAIRE COMPRENDRE

  •  Observer et décrire objectivement les faits
  • Exprimer son ressenti vis-à-vis des faits dans le respect de l’autre
  • Identifier et exprimer ses besoins
  • Formuler une demande

COMPRENDRE L’AUTRE POUR CRÉER DES SOLUTIONS GAGNANT-GAGNANT GRÂCE À LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

  •  Développer son attention relationnelle
  • Poser des questions et reformuler les propos de son interlocuteur pour mieux prendre en compte ses besoins
  • Proposer des solutions gagnant-gagnant avec la méthode DESC (Application des principes de la CNV aux situations de désaccord et de conflit)
Logo affirmation de soi

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

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