Développement personnel
Communiquer par l'analyse transactionnelle
COMMUNIQUER PAR L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE
- Mieux se connaître pour être acteur de leur développement professionnel et personnel
- Comprendre les réactions émotionnelles de chacun.
- Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives
- Mobiliser ses représentations mentales et mobiliser ses ressources pour être plus serein
- Développer des comportements positifs
- Mieux communiquer en interpersonnel et en public
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION COMMUNIQUER PAR L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
IDENTIFIER ET STOPPER LES SPIRALES RELATIONNELLES ET COMMUNICATIONNELLES NÉGATIVES
- Identifier les tendances relationnelles et communicationnelles nocives
- Identifier, nommer et comprendre ses émotions
- Maîtriser une technique de présence à mettre en œuvre en situation difficile
DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE POUR PARVENIR À ADOPTER UN ÉTAT FAVORABLE À L’ASSERTIVITÉ
- Prendre du recul pour maintenir une position assertive
- Choisir la meilleure version de soi-même pour rééquilibrer les échanges
- Développer les habitudes favorables à l’assertivité
MAÎTRISER LES ÉTAPES DE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE POUR SE FAIRE COMPRENDRE
- Observer et décrire objectivement les faits
- Exprimer son ressenti vis-à-vis des faits dans le respect de l’autre
- Identifier et exprimer ses besoins
- Formuler une demande
COMPRENDRE L’AUTRE POUR CRÉER DES SOLUTIONS GAGNANT-GAGNANT GRÂCE À LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
- Développer son attention relationnelle
- Poser des questions et reformuler les propos de son interlocuteur pour mieux prendre en compte ses besoins
- Proposer des solutions gagnant-gagnant avec la méthode DESC (Application des principes de la CNV aux situations de désaccord et de conflit)
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation en développement personnel ci-dessous :