Développement personnel
Gérer les personnalités difficiles en situation de travail
GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES EN SITUATION DE TRAVAIL
- Mieux comprendre, mieux identifier l’origine des relations ou collaborations difficiles
- Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles
- Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées par les participants et en repérer les signes précurseurs
- Gérer et se positionner face aux personnalités difficiles et aux désordres qu’elles suscitent
- Savoir adapter ses attitudes aux différentes situations
- Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES EN SITUATION DE TRAVAIL
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
MIEUX SE CONNAITRE ET MIEUX CONNAITRE LES AUTRES POUR FAIRE FACE
- Appréhender la psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs :
- Repérer des discordances dans la communication interpersonnelle.
- Quels processus mettons nous en place dans les situations tendues ?
- Repérer ses points forts et faibles
- Mettre en place des outils pour faire face aux situations difficiles
- Adopter un comportement assertif, s’affirmer tout en respectant l’autre
LES PERSONNALITÉS DIFFICILES, COMMENT LES GÉRER ?
- Distinguer une crise personnelle ponctuelle d’une personnalité difficile
- Détecter et sortir des systèmes relationnels limitants
- Appréhender la notion de personnalité difficile
- Connaître des différents types de personnalité
- Identifier les signaux annonciateurs de crise
- Anticiper les situations conflictuelles
- Les protocoles permettant de faire face aux crises
- Les comportements à adopter en retour des crises
- La réaction en équipe afin d’harmoniser les réponses adaptées
LES JEUX PSYCHOLOGIQUES
- Pourquoi joue-t-on ?
- Identifier un jeu psychologique
- Les jeux les plus courants employés par les personnalités difficiles
- Comment éviter et sortir des jeux psychologiques
- Les mécanismes de défense à employer pour se protéger
SE MAÎTRISER DANS LES SITUATIONS DE TENSION
- Mieux gérer ses émotions dans une situation difficile
- Recadrer les comportements inadaptés
- Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante
- Technique de respiration pour garder son self control
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
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