Développement personnel
Gestion du stress avec l'intelligence émotionnelle
GESTION DU STRESS AVEC L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
- Comprendre les mécanismes émotionnels fondamentaux et leur impact sur l’épanouissement et à la performance
- Optimiser son état émotionnel individuel dans des situations critiques d’accompagnement du collaborateur
- Prendre en compte l’état émotionnel du collaborateur pour améliorer la relation managériale
- Cultiver un climat de travail propice à l’agilité émotionnelle collective
Besoins auxquels peut répondre cette formation :
- J’ai besoin d’instaurer ou réinstaurer un climat de sérénité et de confiance avec mes collaborateurs
- Je souhaite mieux faire passer mon message auprès de mes collaborateurs
- Je souhaite sortir d’une spirale émotionnelle ou relationnelle négative avec mes collaborateurs
- Je dois accompagner un collaborateur dans une situation critique (changement, crise)
- Je veux maintenir l’engagement collaborateurs en situation de de tension ou de crise
- Je veux améliorer la qualité des temps managériaux : entretiens, réunions, dialogue social, délégation & suivi, et
PUBLIC CONCERNÉ : Managers
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION GESTION DU STRESS AVEC L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
MODULE 1: VERS L’AGILITÉ INDIVIDUELLE
FONCTIONNEMENT ET IMPACT DES ÉMOTIONS
- Connaître les mécanismes émotionnels fondamentaux et leur impact au travail
- Identifier, nommer et comprendre mon état émotionnel dans une situation donnée
- Mettre mes émotions à leur juste place dans mon expérience de manager
GÉRER MON ÉTAT ÉMOTIONNEL DANS LES PHASES CRITIQUES D’ACCOMPAGNEMENT
- Identifier les situations critiques dans mon quotidien et mes relations managériales
- Prendre du recul pour éviter les spirales émotionnelles et relationnelles négatives
- Définir une réponse comportementale constructive en situation critique
MODULE 2 : VERS L’AGILITÉ COLLECTIVE
PRENDRE EN COMPTE L’ÉTAT ET LES BESOINS DU COLLABORATEUR
- Adopter une posture d’écoute neutre et empathique
- Identifier les états émotionnels de mes interlocuteurs/collaborateurs
- Comprendre les besoins de mes collaborateurs pour les intégrer dans mon management
CULTIVER UN CLIMAT DE TRAVAIL FAVORABLE À L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE COLLECTIVE
- Exprimer mes besoins, me constats et mes points de vue de façon à être compris
- Émettre des demandes qui optimisent l’engagement du collaborateur
- Définir et cultiver des habitudes favorables à la performance et l’épanouissement collectif
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation en développement personnel ci-dessous :