Développement personnel

Mieux vivre son quotidien professionnel

MIEUX VIVRE SON QUOTIDIEN PROFESSIONNEL

- Favoriser les principes d’une meilleure communication interpersonnelle intra service 
- Favoriser la participation des membres du groupe, de favoriser l’écoute et la compréhension des participants 
- Parvenir à mieux s’affirmer dans les relations d’équipe 
- Gagner en qualité relationnelle 
- Mieux se connaître pour mieux communiquer et mieux s’assumer 
- Mettre en œuvre des modalités de travail qui concilient motivation et efficacité

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public 
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION MIEUX VIVRE SON QUOTIDIEN PROFESSIONNEL

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX S’ADAPTER À SON ENVIRONNEMENT

  • Apports sur la communication en général et sur les distorsions les plus fréquentes
  • Étude des champs personnels et des champs relationnels
  • Quelles précautions prendre pour ne pas provoquer l’agressivité de l’interlocuteur
  • Travailler sur ses propres attitudes pour modifier celles de son interlocuteur
  • Fonctionnement et dissonance des messages
  • Le verbal et le non verbal
  • Les gestuelles positives

COMMUNIQUER DE MANIERE POSITIVE

  • Les outils de communication interpersonnelle à notre disposition
  • Les transactions
  • Les attitudes d’une bonne communication
  • Éviter les mécanismes qui se développent en réaction
  • La communication non violente et l’affirmation de soi

MAÎTRISER SES ÉMOTIONS DANS L’ACTION

  • Les mécanismes biologiques des émotions
  • Les différents types d’émotions
  • Évaluer son niveau d’expression des émotions
  • Passer du refoulement des émotions à leur gestion
  • Savoir gérer les émotions de l’autre

S’AFFIRMER DANS LA RELATION

  • Le Leadership et le charisme
  • Savoir dire non
  • S’affirmer dans la prise de parole
  • Gérer les situations tendues
  • Recadrer
Lâcher prise

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation en développement personnel ci-dessous :