Développement personnel

Nouveaux managers, nouveaux directeurs

NOUVEAUX MANAGERS, NOUVEAUX DIRECTEURS

- Se déterminer en tant que manager pour identifier son rôle et ses responsabilités 
- Animer, mobiliser et motiver son équipe 
- Responsabiliser et fixer des objectifs 
- Gagner en efficacité, par une prise de confiance en soi et un dépassement de son stress professionnel 
- Suivi, accompagnement, REX 
 

PUBLIC CONCERNÉ : Managers
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 5 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 1.5 jours (12 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION NOUVEAUX MANAGERS, NOUVEAUX DIRECTEURS

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

LES CONCEPTIONS DU MANAGEMENT RELATIONNEL

  •  Les différents styles d’encadrement
  • Connaître son propre style de management
  • S’adapter aux différents niveaux de collaborateurs
  • Analyser et comprendre son fonctionnement actuel

IDENTIFIER LE RÔLE ET LES RESPONSABILITÉS DU MANAGER

  • Comprendre l’importance du rôle du manager
  • Développer son leadership
  • S’affirmer en tant que Manager auprès de ses anciens collègues
  • Analyser et comprendre son fonctionnement actuel
  • Construire son rôle autour de 4 missions : Planifier – Diriger –Organiser – contrôler

ANIMER, FÉDÉRER ET PILOTER SON ÉQUIPE

  •  Identifier les critères essentiels du management et se positionner au sein de son équipe pour gagner en crédibilité? et respect
  • Définir les règles, les objectifs, identifier le rôle de chacun et donner du sens aux missions
  • Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs et des situations
  • Gérer la motivation individuelle et collective pour mettre en place une cohésion
  • Savoir déléguer, transmettre les consignes et faire confiance
  • Organiser et conduire les entretiens (réunion, entretien individuel, entretien annuel, entretien professionnel, de recadrage, de repositionnement …)
  • Mettre en place des indicateurs, mesurer l’activité?, la performance et prévoir des solutions

LES CLÉS DE LA MOTIVATION

  • Motiver, développer l’esprit d’équipe
  • Stimuler et développer les aptitudes au changement

MAÎTRISER LA DYNAMIQUE RELATIONNELLE

  •  Savoir écouter et savoir expliquer pour faire adhérer
  • Mettre en place une communication professionnelle efficace sans agressivité : savoir dire non, imposer et oser dire
  • Construire un avenir commun
  • La gestion des conflits dans les équipes
  • Les différents conflits : conflits de valeurs et conflits d’intérêts
  • Les origines des confits, les signes annonciateurs
  • Désamorcer les tensions
  • Gérer l’après conflit
  • Mieux faire face au stress

S’AFFIRMER FACE À UN GROUPE, EXERCER SON AUTORITÉ

  • Savoir dire stop/ non de manière non agressive
  • Savoir s’affirmer et communication non violente
  • Instaurer des relations de confiance
  • Dépasser les émotions : les siennes et celles des autres
  • Identifier des actions permettant de dépasser les situations de stress en les transformant en situations positives

OUTILS DE PILOTAGE DE L’ACTIVITÉ ET GESTION DU TEMPS

  • Présentation de la feuille de route
  • Présentation de l’organisation opérationnelle (qui fait quoi, le suivi, les décisions, les corrections…)
  • Gestion des priorités

BILAN DE LA MISE EN APPLICATION

  • Synthèse des nouvelles pratiques au poste de travail
  • Autodiagnostic de ses comportements et des mises en application par lui-même pour conforter la prise de confiance et travailler sur des axes d’amélioration en lien avec les freins rencontrés

RETOUR SUR EXPÉRIENCE

  • Accompagnement
    Reprise des sujets abordés 
    Analyse des réussites, des difficultés et des échecs
    Répondre aux questionnements spécifiques en fonction de l’évolution et des besoins
    Synthèse et points spécifiques.
Logo affirmation de soi

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

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