Développement personnel

Stress et intelligence émotionnelle

STRESS ET INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

- Optimiser son état émotionnel individuel dans des situations critiques d’accompagnement du collaborateur
- Prendre en compte l’état émotionnel du collaborateur pour améliorer la relation managériale
- Cultiver un climat de travail propice à l’agilité émotionnelle collective
Besoins auxquels peut répondre cette formation :
- J’ai besoin d’instaurer ou ré-instaurer un climat de sérénité et de confiance avec mes collaborateurs
- Je souhaite mieux faire passer mon message auprès de mes collaborateurs
- Je souhaite sortir d’une spirale émotionnelle ou relationnelle négative avec mes collaborateurs

- Je dois accompagner un collaborateur dans une situation critique (changement, crise)
- Je veux maintenir l’engagement collaborateurs en situation de de tension ou de crise
- Je veux améliorer la qualité des temps managériaux : entretiens, réunions, dialogue social, délégation & suivi, etc.

PUBLIC CONCERNÉ : Managers
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION STRESS ET INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

MODULE 1 : VERS L’AGILITÉ INDIVIDUELLE

FONCTIONNEMENT ET IMPACT DES ÉMOTIONS

  • Connaître les mécanismes émotionnels fondamentaux et leur impact au travail
  • Identifier, nommer et comprendre mon état émotionnel dans une situation donnée
  • Mettre mes émotions à leur juste place dans mon expérience de manager

GÉRER MON ÉTAT ÉMOTIONNEL DANS LES PHASES CRITIQUES D’ACCOMPAGNEMENT

  • Identifier les situations critiques dans mon quotidien et mes relations managériales
  • Prendre du recul pour éviter les spirales émotionnelles et relationnelles négatives
  • Définir une réponse comportementale constructive en situation critique

MODULE 2 : VERS L’AGILITÉ COLLECTIVE

PRENDRE EN COMPTE L’ÉTAT ET LES BESOINS DU COLLABORATEUR

  • Adopter une posture d’écoute neutre et empathique
  • Identifier les états émotionnels de mes interlocuteurs/collaborateurs
    Comprendre les besoins de mes collaborateurs pour les intégrer dans mon management

CULTIVER UN CLIMAT DE TRAVAIL FAVORABLE À L’AGILITÉ EMOTIONNELLE COLLECTIVÉ

  • Exprimer mes besoins, me constats et mes points de vue de façon à être compris
  • Émettre des demandes qui optimisent l’engagement du collaborateur
  • Définir et cultiver des habitudes favorables à la performance et l’épanouissement collectif
intelligence émotionnelle

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation en développement personnel ci-dessous :