Management
Comprendre et mieux gérer les générations Y et Z
COMPRENDRE ET MIEUX GÉRER LES GÉNÉRATIONS Y ET Z
- Comprendre les spécificités des générations Y et Z et les différences intergénérationnelles
- Adapter son management pour renforcer et fortifier la collaboration avec ces générations
- Savoir communiquer, motiver, échanger avec les générations Y et Z
- Savoir ce que ces générations attendent de leur manager
- Faire des comportements et attitudes de ces générations une force dans l’équipe
PUBLIC CONCERNÉ : Managers
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION COMPRENDRE ET MIEUX GÉRER LES GÉNÉRATIONS Y ET Z
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
PRÉSENTATION DES GÉNÉRATIONS BABY-BOOMER, X, Y ET Z
- Période pour chacune des générations,
- Caractéristiques et comportements spécifiques des générations,
- Quelles différences notables ?
GÉNÉRATION Y ET Z, QUI SONT-ILS ?
- Des comportements différents de la précédente génération : besoin de reconnaissance important, recherche d’épanouissement personnel, habitude des réseaux sociaux et de l’ère numérique, rapport décomplexé vis-à-vis de l’autorité, immédiateté dans les retours d’informations, transparence et exemplarité du manager recherchées etc. Autant d’éléments à prendre en compte pour une collaboration réussie, productive et pérenne management à adapter au quotidien
ADAPTER SON MANAGEMENT – SAVOIR COMMUNIQUER
- Instauration d’un rapport donnant-donnant
- Mise en place d’un cadre de délégation clair et logique, avec un style direct
- Adapter sa communication pour faire adhérer chacun
- Développer une écoute objective pour bien comprendre
- Quelles sont mes attentes de N ? Sont-elles compatibles avec mes collaborateurs ?
- Gérer les critiques. En faire un élément constructif pour évoluer ensemble
DÉFINIR LES ATTENTES ET LES OBJECTIFS
- Différencier les objectifs de l’entreprise de ses attentes en tant que manager
- Bien connaître ses collaborateurs (manager) pour personnaliser les objectifs
- Développer le travail en équipe et la co-construction des objectifs
- Contractualiser ses attentes pour éviter le contrôle non justifié.
LES LEVIERS DE MOTIVATIONS : Adapter son management pour mieux motiver
- Savoir suivre, accompagner et faire évoluer
- Management « transversal » et non plus pyramidal
- Management collaboratif, co-responsable, confiance et autonomie
- Créer les conditions d’une coopération efficace et durable
- Développer les compétences de ses managers : co-coaching, codéveloppement
- L’aider à motiver son équipe
- Savoir les accompagner sans les assister
GÉRER LES CONFLITS
- Utilisation des différences pour construire avec les collaborateurs
- Communication directe et en jouant cartes sur table
- Communication factuelle tout en intégrant les émotions du « Y » ou du « Z »
- Gérer ses émotions en situation conflictuelle
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :