Management

Comprendre et mieux gérer les générations Y et Z

COMPRENDRE ET MIEUX GÉRER LES GÉNÉRATIONS Y ET Z

- Comprendre les spécificités des générations Y et Z et les différences intergénérationnelles
- Adapter son management pour renforcer et fortifier la collaboration avec ces générations
- Savoir communiquer, motiver, échanger avec les générations Y et Z
- Savoir ce que ces générations attendent de leur manager
- Faire des comportements et attitudes de ces générations une force dans l’équipe

PUBLIC CONCERNÉ : Managers
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION COMPRENDRE ET MIEUX GÉRER LES GÉNÉRATIONS Y ET Z

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

PRÉSENTATION DES GÉNÉRATIONS BABY-BOOMER, X, Y ET Z

  • Période pour chacune des générations,
  • Caractéristiques et comportements spécifiques des générations,
  • Quelles différences notables ?

GÉNÉRATION Y ET Z, QUI SONT-ILS ?

  • Des comportements différents de la précédente génération : besoin de reconnaissance important, recherche d’épanouissement personnel, habitude des réseaux sociaux et de l’ère numérique, rapport décomplexé vis-à-vis de l’autorité, immédiateté dans les retours d’informations, transparence et exemplarité du manager recherchées etc. Autant d’éléments à prendre en compte pour une collaboration réussie, productive et pérenne management à adapter au quotidien

ADAPTER SON MANAGEMENT – SAVOIR COMMUNIQUER

  • Instauration d’un rapport donnant-donnant
  • Mise en place d’un cadre de délégation clair et logique, avec un style direct
  • Adapter sa communication pour faire adhérer chacun
  • Développer une écoute objective pour bien comprendre
  • Quelles sont mes attentes de N ? Sont-elles compatibles avec mes collaborateurs ?
  • Gérer les critiques. En faire un élément constructif pour évoluer ensemble

DÉFINIR LES ATTENTES ET LES OBJECTIFS

  • Différencier les objectifs de l’entreprise de ses attentes en tant que manager
  • Bien connaître ses collaborateurs (manager) pour personnaliser les objectifs
  • Développer le travail en équipe et la co-construction des objectifs
  • Contractualiser ses attentes pour éviter le contrôle non justifié.

LES LEVIERS DE MOTIVATIONS : Adapter son management pour mieux motiver

  • Savoir suivre, accompagner et faire évoluer
  • Management « transversal » et non plus pyramidal
  • Management collaboratif, co-responsable, confiance et autonomie
  • Créer les conditions d’une coopération efficace et durable
  • Développer les compétences de ses managers : co-coaching, codéveloppement
  • L’aider à motiver son équipe
  • Savoir les accompagner sans les assister

GÉRER LES CONFLITS

  • Utilisation des différences pour construire avec les collaborateurs
  • Communication directe et en jouant cartes sur table
  • Communication factuelle tout en intégrant les émotions du « Y » ou du « Z »
  • Gérer ses émotions en situation conflictuelle
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  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :