Management

Développer l'agilité émotionnelle des managers

DÉVELOPPER L'AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

- Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance
- Identifier et gérer les états émotionnels personnels
- Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management,
- Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance
- Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle (éviter les spirales émotionnelles négatives)

PUBLIC CONCERNÉ : Managers
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION DÉVELOPPER L'AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

LA CONSCIENCE PERSONNELLE

  • Identifier, nommer et comprendre les états émotionnels
  • Utiliser un baromètre émotionnel
  • Exprimer ses états émotionnels
  • Mettre en œuvre des habitudes pour accroître les aptitudes à la présence

LA MAÎTRISE PERSONNELLE

  • Gérer le stress et les situations de piratages émotionnels grâce à des stratégies faciles à mettre en œuvre
  • Favoriser les états émotionnels propices à la résolution de problème à court et moyen terme
  • Prendre du recul pour analyser objectivement les situations difficiles
  • Aligner son comportement avec ses valeurs et ses objectifs

LA CONSCIENCE RELATIONNELLE

  • Identifier les situations de contagion sociale
  • Adopter une posture empathique, la neutralité bienveillante
  • Mettre en œuvre des techniques d’écoute active pour identifier les états émotionnels d’autrui
  • Observer sans les adopter les points de vue d’autrui

LA MAÎTRISE RELATIONNELLE

  • Mettre en œuvre des habitudes comportementales propices à de meilleures relations et un meilleur climat
  • Maîtriser les fondements de la communication non-violente pour réduire les tensions et favoriser la résolution de problème
  • Conduire des réunions participatives efficaces
  • Adopter une posture gagnant-gagnant dans les échanges individuels (entretiens, négociations, etc.)

VERS UN CLIMAT COLLECTIF IDÉAL

  • Clarifier le climat, la mission, et les valeurs qui animent le collectif
  • Identifier les points forts et les marges de progression pour être alignés avec ce qui aura été précédemment défini
  • Définir collectivement des stratégies et des actions collectives à conduire pour parvenir à un changement ou une progression durable de l’ensemble du collectif
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  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :