Management
Développer l'agilité émotionnelle des managers
DÉVELOPPER L'AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS
- Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance
- Identifier et gérer les états émotionnels personnels
- Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management,
- Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance
- Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle (éviter les spirales émotionnelles négatives)
PUBLIC CONCERNÉ : Managers
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION DÉVELOPPER L'AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
LA CONSCIENCE PERSONNELLE
- Identifier, nommer et comprendre les états émotionnels
- Utiliser un baromètre émotionnel
- Exprimer ses états émotionnels
- Mettre en œuvre des habitudes pour accroître les aptitudes à la présence
LA MAÎTRISE PERSONNELLE
- Gérer le stress et les situations de piratages émotionnels grâce à des stratégies faciles à mettre en œuvre
- Favoriser les états émotionnels propices à la résolution de problème à court et moyen terme
- Prendre du recul pour analyser objectivement les situations difficiles
- Aligner son comportement avec ses valeurs et ses objectifs
LA CONSCIENCE RELATIONNELLE
- Identifier les situations de contagion sociale
- Adopter une posture empathique, la neutralité bienveillante
- Mettre en œuvre des techniques d’écoute active pour identifier les états émotionnels d’autrui
- Observer sans les adopter les points de vue d’autrui
LA MAÎTRISE RELATIONNELLE
- Mettre en œuvre des habitudes comportementales propices à de meilleures relations et un meilleur climat
- Maîtriser les fondements de la communication non-violente pour réduire les tensions et favoriser la résolution de problème
- Conduire des réunions participatives efficaces
- Adopter une posture gagnant-gagnant dans les échanges individuels (entretiens, négociations, etc.)
VERS UN CLIMAT COLLECTIF IDÉAL
- Clarifier le climat, la mission, et les valeurs qui animent le collectif
- Identifier les points forts et les marges de progression pour être alignés avec ce qui aura été précédemment défini
- Définir collectivement des stratégies et des actions collectives à conduire pour parvenir à un changement ou une progression durable de l’ensemble du collectif
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :