Management
Le manager de proximité
LE MENAGER DE PROXIMITÉ
- Se positionner en tant que manager au quotidien auprès de son équipe
- Accompagner ses collaborateurs et les motiver au quotidien
- Fédérer, Souder et savoir mobiliser son équipe
- Gérer les situations délicates
PUBLIC CONCERNÉ : Managers
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION LE MENAGER DE PROXIMITÉ
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
IDENTIFIER LES RÔLES ET MISSIONS DU MANAGER DE PROXIMITÉ
- Connaître les missions et objectifs du manager de proximité
- Savoir utiliser son expertise métier au quotidien auprès de ses collaborateurs
- Comprendre et utiliser la valeur ajoutée de la proximité
- Remettre l’humain au centre du management
EXAMINER LA VALEUR AJOUTÉE DU MANAGER DE PROXIMITÉ
- Identifier, comprendre les sources et les limites du pouvoir managérial au quotidien
- Développer son autorité et son leadership
- Motiver et impliquer les collaborateurs au quotidien
- Savoir installer une relation de confiance
ADAPTER SON COMPORTEMENT
- Connaître les principes de base du management à adapter aux différentes situations
- Comprendre et acquérir les mécanismes et attitudes du management situationnel
- Accompagner les collaborateurs au quotidien et les faire monter en compétences
PRATIQUER LA DÉLÉGATION MOTIVANTE
- Savoir distinguer les buts et les tâches d’une bonne délégation
- Mettre en place une délégation collaborative et motivante
- Identifier et savoir utiliser les signes de reconnaissance
ÉVALUER LES COLLABORATEURS ET UTILISER LE DEBRIEFING
- Comprendre les raisons et les atouts d’une évaluation régulière
- Expliquer et faire appliquer l’auto-évaluation des collaborateurs
- Organiser et animer un débriefing régulier
- Les outils et actions d’un débriefing constructif
GÉRER LES SITUATIONS DE CONFLITS
- Identifier les origines et les sources de conflits
- Adopter les bonnes techniques et attitudes de résolution
- Se servir des conflits et des désaccords comme étape de la montée en compétence
- Savoir anticiper
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :