Management
Leadership et cohésion d'équipe intergénération
LEADERSHIP ET COHÉSION D'ÉQUIPE INTERGÉNÉRATION
- Développer la cohésion au sein de l'équipe
- Comprendre son rôle et sa valeur de leader, savoir se positionner
- Gagner en confiance et affirmation de soi
- Créer une synergie motivante et efficace au sein de l'équipe
- Les générations Y Z
PUBLIC CONCERNÉ : Managers
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION LEADERSHIP ET COHÉSION D'ÉQUIPE INTERGÉNÉRATION
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
GÉNÉRATION Y ET Z, QUI SONT-ILS ?
- Des comportements différents de la précédente génération : besoin de reconnaissance important, recherche d’épanouissement personnel, habitude des réseaux sociaux et de l’ère numérique, rapport décomplexé vis-à-vis de l’autorité, immédiateté dans les retours d’informations, transparence et exemplarité du manager recherchées etc. Autant d’éléments à prendre en compte pour une collaboration réussie, productive et pérenne management à adapter au quotidien
ADAPTER SON MANAGEMENT – SAVOIR COMMUNIQUER
- Instauration d’un rapport donnant-donnant
- Mise en place d’un cadre de délégation clair et logique, avec un style direct
- Adapter sa communication pour faire adhérer chacun
- Développer une écoute objective pour bien comprendre
- Quelles sont mes attentes de N ? Sont-elles compatibles avec mes collaborateurs ?
- Gérer les critiques. En faire un élément constructif pour évoluer ensemble
UNE ÉQUIPE PERFORMANTE
- Qu’est-ce qu’une bonne équipe ?
- La formation d’une équipe
- Comment faire progresser son équipe ?
OPTIMISER LA RELATION DE CONFIANCE AU SEIN DE L’ÉQUIPE
- Établir un climat de confiance avec ses équipes et collègues
- Améliorer la communication dans l’équipe
DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE EFFICACE
- Comprendre les différentes personnalité
- Analyser la communication
- Les transactions et les règles de communication
- Les signes de reconnaissance : le rôle de la motivation
- La méconnaissance : réactions d’abstention face aux problèmes
- Analyser les stratagèmes / Jeux psychologiques
- Connaître les profils de performance
DÉVELOPPER SON LEADERSHIP
- Apprivoiser les 5 étapes du développement du leadership
- Remplacer la passivité, l’agressivité ou la manipulation par un comportement assertif
- Savoir dire non
- Savoir recevoir une critique ou une remarque négative
CHANGER LE CADRE DE RÉFÉRENCE
- Porter un autre regard sur les situations
- Gérer les contradictions avec les techniques de recadrage
- Créer une dynamique de changement
PRATIQUER LE TEAM BUILDING
- Observer le fonctionnement de l’équipe
- Développer l’estime de soi et le leadership des collaborateurs
- Mieux se connaître entre équipiers
- Trouver sa place dans l’équipe
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :