Management

Manager dans un contexte de changement

MANAGER DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT

- Adopter une posture managériale adaptée à un contexte de changement
- Identifier les aspects de sa pratique managériale à optimiser pour gérer correctement le changement
- Prendre des décisions concrètes pour créer un climat de travail propice à la performance et l’épanouissement en contexte de changement
- Engager les équipes dans la création de solutions aux problèmes rencontré

PUBLIC CONCERNÉ : Managers
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION MANAGER DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

ÉLABORER UNE STRATÉGIE D’ADAPTATION EN CONTEXTE DE CHANGEMENT

  •  Analyser les conséquences du changement : coûts, bénéfices, risques, résistances
  • Gérer les résistances au changement en fonction de leur nature
  • Identifier les zones prioritaires de l’organisation nécessitant une action corrective

IDENTIFIER LES BESOINS DES COLLABORATEURS

  • Adopter une posture d’attention bienveillante pour analyser les besoins des collaborateurs
  • Adopter une posture d’écoute active en contexte d’entretien individuel
  • Identifier les besoins de chaque collaborateur et définir une stratégie pour y répondre

CHOISIR UNE POSTURE MANAGÉRIALE

  • Comprendre le rôle du manager et les différentes sources possibles de l’autorité
  • Utiliser différentes postures managériales en fonction des contextes et des objectifs (Management directif, chef-de-file, coach, collaboratif, participatif, visionnaire)
  • Choisir une posture managériale adaptée au contexte de son équipe

ÉLABORER UNE VISION DES VALEURS ET UNE MISSION

  • Élaborer une vision pour soi et son équipe
  • Transposer les valeurs de l’entreprise en comportements et en instruments d’aide à la décision
  • Clarifier et diffuser la mission de l’équipe

CRÉER UN CLIMAT ET UNE CULTURE MANAGÉRIALE ADAPTÉE

  • Définir un climat de travail propice à la performance et à l’épanouissement
  • Élaborer des rituels managériaux efficaces
  • Adopter et faire adopter les comportements et attitudes propices au maintien du climat de travail désiré

ENGAGER LES ÉQUIPES DANS LE CHANGEMENT

  • Faire participer les collaborateurs à l’élaboration de solutions
  • Conduire et animer des réunions participatives
  • Assurer le suivi des décisions prises au cours des réunions
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  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :