Management
Manager dans un contexte de changement
MANAGER DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT
- Adopter une posture managériale adaptée à un contexte de changement
- Identifier les aspects de sa pratique managériale à optimiser pour gérer correctement le changement
- Prendre des décisions concrètes pour créer un climat de travail propice à la performance et l’épanouissement en contexte de changement
- Engager les équipes dans la création de solutions aux problèmes rencontré
PUBLIC CONCERNÉ : Managers
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION MANAGER DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
ÉLABORER UNE STRATÉGIE D’ADAPTATION EN CONTEXTE DE CHANGEMENT
- Analyser les conséquences du changement : coûts, bénéfices, risques, résistances
- Gérer les résistances au changement en fonction de leur nature
- Identifier les zones prioritaires de l’organisation nécessitant une action corrective
IDENTIFIER LES BESOINS DES COLLABORATEURS
- Adopter une posture d’attention bienveillante pour analyser les besoins des collaborateurs
- Adopter une posture d’écoute active en contexte d’entretien individuel
- Identifier les besoins de chaque collaborateur et définir une stratégie pour y répondre
CHOISIR UNE POSTURE MANAGÉRIALE
- Comprendre le rôle du manager et les différentes sources possibles de l’autorité
- Utiliser différentes postures managériales en fonction des contextes et des objectifs (Management directif, chef-de-file, coach, collaboratif, participatif, visionnaire)
- Choisir une posture managériale adaptée au contexte de son équipe
ÉLABORER UNE VISION DES VALEURS ET UNE MISSION
- Élaborer une vision pour soi et son équipe
- Transposer les valeurs de l’entreprise en comportements et en instruments d’aide à la décision
- Clarifier et diffuser la mission de l’équipe
CRÉER UN CLIMAT ET UNE CULTURE MANAGÉRIALE ADAPTÉE
- Définir un climat de travail propice à la performance et à l’épanouissement
- Élaborer des rituels managériaux efficaces
- Adopter et faire adopter les comportements et attitudes propices au maintien du climat de travail désiré
ENGAGER LES ÉQUIPES DANS LE CHANGEMENT
- Faire participer les collaborateurs à l’élaboration de solutions
- Conduire et animer des réunions participatives
- Assurer le suivi des décisions prises au cours des réunions
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :