Management

Manager du personnel soumis a des situations de violence, d'agressivité et d'incivilité

MANAGER DU PERSONNEL SOUMIS A DES SITUATIONS DE VIOLENCE, D'AGRESSIVITÉ ET D'INCIVILITÉ

- Poser les jalons concernant leurs bonnes pratiques et distances relationnelles dans le cadre de leurs fonctions
- Échanger sur le sujet et mettre en place des grilles d’évaluation des difficultés et des protocoles d'intervention
- Mieux se positionner comme personne ressource envers les personnels rencontrant des difficultés relationnelles avec des clients, des usagers, des résidents…

PUBLIC CONCERNÉ : Managers
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION MANAGER DU PERSONNEL SOUMIS A DES SITUATIONS DE VIOLENCE, D'AGRESSIVITÉ ET D'INCIVILITÉ

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

IDENTIFICATION DES CONCEPTS

  • Savoir distinguer violence et agressivité
  • Mode de communication et agressivité
  • Agressivité et violence
  • Violence virtuelle, latente, réelle ou subie
  • Violence morale, verbale ou physique
  • Différencier les violences dues à la détresse, à la culture, aux ruptures, à l’incommunicabilité

LES CONSÉQUENCES DES VIOLENCES SUR L’ÉQUIPE 

  •  Apports sur les raisons et définition des différents conflits et de leurs conséquences
  • Les vécus ressentis, et l’importance du factuel
  • Les attitudes de négation, de démission, confrontation violente ou approche non violente

LA PRÉVENTION ET LES TECHNIQUES DE GESTION DES CONFLITS ET DE AGRESSIVITÉ POUVANT EN DÉCOULER

  • Apports sur les raisons et définition des différents conflits et de leurs conséquences
  • Dire NON de manière douce et équilibrée
  • Savoir adopter la bonne distance et le comportement adéquat
  • Présentation de différentes techniques d’interaction testées dans le cadre de mises en situations : Message « JE », le DESC
  • Concilier les intérêts
  • Convaincre
  • Techniques de CNV (communication non-violente)
  • Techniques de négociation et recherche de solutions pragmatiques interpersonnelles et en équipe
  • Suivi des vécus des personnes et des personnels après des interactions conflictuelles

LES TECHNIQUES DE LA RELATION D’AIDE

  • L’écoute active : techniques de questionnement ,de reformulation
  • Notion de CNV, transfert de compétences, management situationnel par objectif
  • L’entretien d’aide : méthodologie pratique
Manager, encadrer son équipe
  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :