Management
Manager son équipe projet
MANAGER SON ÉQUIPE PROJET
- Identifier son rôle et ses responsabilités de manager dans la conduite de projets
- Maîtriser les techniques de communication en mode projet
- Responsabiliser les membres de l’équipe et déléguer les différentes missions
- Fixer des objectifs motivants et mobiliser l’équipe
- Mobiliser les membres de son équipe projet
- Planifier les actions de contrôle du projet
PUBLIC CONCERNÉ : Manager
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION MANAGER SON ÉQUIPE PROJET
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
IDENTIFIER SON RÔLE ET SES RESPONSABILITÉS DE MANAGER
- Définir les caractéristiques d’une équipe de projet
- Comprendre la dynamique d’une équipe de projet
- Connaître son rôle, sa mission, ses pouvoirs et sa responsabilité
- Concilier respect des partenaires et impératifs de production
SE POSITIONNER EN TANT QUE MANAGER
- Asseoir l’autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel
- Éviter les dérives : l’autocratisme, la permissivité
- Gérer le rapport hiérarchique et le rapport contractuel
- Être l’interface entre les différents acteurs
- Agir
- Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois
- Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui Négocier, argumenter, convaincre
- Donner des directives, traiter les objections
- Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses
- Coordonner, se centrer sur la tâche
- Traiter les situations imprévues
- Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs
MAÎTRISER LA COMMUNICATION PRODUCTIVE : COMPRENDRE
- Être conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables
- Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
- Écouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feed back
- Établir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie
- Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre
MAÎTRISER LA COMMUNICATION PRODUCTIVE : TRANSMETTRE
- Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur
- Fournir une information spécifique et adaptée
- Maîtriser le déroulement du processus de communication
- Traiter la rumeur, la rétention d’information
- Conclure, synthétiser, envisager le futur
ANIMER SON ÉQUIPE DE PROJET : SAVOIR DÉLÉGUER
- Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l’équipe
- Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d’autonomie
- Dresser une « carte managériale » de son équipe
- Distinguer déléguer et faire exécuter
- Donner du pouvoir en gardant la responsabilité
- Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, l’agressif, le leader sauvage, l’anxieux, le bavard…
ANIMER SON ÉQUIPE PROJET : FORGER L’APPARTENANCE
- Définir pour l’équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation
- Unifier les équipes dispersées
- Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur
- Eviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement
- Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation. Savoir rebondir.
- Mobiliser l’équipe
- Resituer la mission de l’équipe et son rôle dans l’entreprise
- Présenter un projet d’équipe. Présenter le rôle de chaque membre de l’équipe
- Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over
MOTIVER LES MEMBRES DE SONÉQUIPE PROJET
- Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l’homme au travail
- Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres
- Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation
- Savoir donner des signes de reconnaissance : savoir critiquer et féliciter
- Partager sa vision et ses valeurs
- Donner les moyens et du sens au travail
– Maintenir la cohésion et l’implication de l’équipe
CONTRÔLER LE PROJET
- Prévoir et planifier les actions
- Gérer le temps : différencier l’urgent et l’important
- Valoriser et cadrer la prise d’initiative
- Annoncer les points de contrôle
- Évaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l’erreur
- Mobiliser pour assurer les actions correctrices
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :