Management

Manager son équipe projet

MANAGER SON ÉQUIPE PROJET

- Identifier son rôle et ses responsabilités de manager dans la conduite de projets
- Maîtriser les techniques de communication en mode projet
- Responsabiliser les membres de l’équipe et déléguer les différentes missions
- Fixer des objectifs motivants et mobiliser l’équipe
- Mobiliser les membres de son équipe projet
- Planifier les actions de contrôle du projet

PUBLIC CONCERNÉ : Manager
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION MANAGER SON ÉQUIPE PROJET

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

IDENTIFIER SON RÔLE ET SES RESPONSABILITÉS DE MANAGER

  • Définir les caractéristiques d’une équipe de projet
  • Comprendre la dynamique d’une équipe de projet
  • Connaître son rôle, sa mission, ses pouvoirs et sa responsabilité
  • Concilier respect des partenaires et impératifs de production

SE POSITIONNER EN TANT QUE MANAGER

  • Asseoir l’autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel
  • Éviter les dérives : l’autocratisme, la permissivité
  • Gérer le rapport hiérarchique et le rapport contractuel
  • Être l’interface entre les différents acteurs
  • Agir
  • Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois
  • Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui Négocier, argumenter, convaincre
  • Donner des directives, traiter les objections
  • Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses
  • Coordonner, se centrer sur la tâche
  • Traiter les situations imprévues
  • Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs

MAÎTRISER LA COMMUNICATION PRODUCTIVE : COMPRENDRE

  • Être conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables
  • Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
  • Écouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feed back
  • Établir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie
  • Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre

MAÎTRISER LA COMMUNICATION PRODUCTIVE : TRANSMETTRE

  • Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur
  • Fournir une information spécifique et adaptée
  • Maîtriser le déroulement du processus de communication
  • Traiter la rumeur, la rétention d’information
  • Conclure, synthétiser, envisager le futur

ANIMER SON ÉQUIPE DE PROJET : SAVOIR DÉLÉGUER

  • Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l’équipe
  •  Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d’autonomie
  • Dresser une « carte managériale » de son équipe
  • Distinguer déléguer et faire exécuter
  • Donner du pouvoir en gardant la responsabilité
  • Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, l’agressif, le leader sauvage, l’anxieux, le bavard…

ANIMER SON ÉQUIPE PROJET : FORGER L’APPARTENANCE

  •  Définir pour l’équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation
  • Unifier les équipes dispersées
  • Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur
  • Eviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement
  • Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation. Savoir rebondir.
  • Mobiliser l’équipe
  • Resituer la mission de l’équipe et son rôle dans l’entreprise
  • Présenter un projet d’équipe. Présenter le rôle de chaque membre de l’équipe
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over

MOTIVER LES MEMBRES DE SONÉQUIPE PROJET

  • Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l’homme au travail
  • Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres
  • Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation
  • Savoir donner des signes de reconnaissance : savoir critiquer et féliciter
  • Partager sa vision et ses valeurs
  • Donner les moyens et du sens au travail
    – Maintenir la cohésion et l’implication de l’équipe

CONTRÔLER LE PROJET

  • Prévoir et planifier les actions
  • Gérer le temps : différencier l’urgent et l’important
  • Valoriser et cadrer la prise d’initiative
  • Annoncer les points de contrôle
  • Évaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l’erreur
  • Mobiliser pour assurer les actions correctrices
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  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

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