Management

Nouveaux managers, nouveaux directeurs Module 1

NOUVEAUX MANAGERS, NOUVEAUX DIRECTEURS MODULE 1

- Se déterminer en tant que manager pour identifier son rôle et ses responsabilités 
- Animer, mobiliser et motiver son équipe 
- Responsabiliser et fixer des objectifs 
- Gagner en efficacité par une prise de confiance en soi et un dépassement de son stress professionnel

PUBLIC CONCERNÉ :Manager
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 4 jours (28 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION NOUVEAUX MANAGERS, NOUVEAUX DIRECTEURS MODULE 1

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

LES CONCEPTIONS DU MANAGEMENT RELATIONNEL

  • Les différents styles d’encadrement 
  • Connaître son propre style de management 
  • S’adapter aux différents niveaux de collaborateurs 
  • Analyser et comprendre son fonctionnement actuel 

IDENTIFIER LE RÔLE ET LES RESPONSABILITÉS DU MANAGER 

  • Comprendre l’importance du rôle du manager 
  • Développer son leadership 
  • S’affirmer en tant que Manager auprès de ses anciens collègues 
  • Analyser et comprendre son fonctionnement actuel 
  • Construire son rôle autour de 4 missions : Planifier – Diriger –Organiser – contrôler

ANIMER, FÉDÉRER ET PILOTER SON ÉQUIPE

  • Identifier les critères essentiels du management et se positionner au sein de son équipe pour gagner en crédibilité? et respect 
  • Définir les règles, les objectifs, identifier le rôle de chacun et donner du sens aux missions 
  • Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs et des situations 
  • Gérer la motivation individuelle et collective pour mettre en place une cohésion 
  • Savoir déléguer, transmettre les consignes et faire confiance 
  • Organiser et conduire les entretiens (réunion, entretien individuel, entretien annuel, entretien professionnel, de recadrage, de repositionnement …) 
  • Mettre en place des indicateurs, mesurer l’activité?, la performance et prévoir des solutions

LES CLÉS DE LA MOTIVATION

  • Motiver, développer l’esprit d’équipe 
  • Stimuler et développer les aptitudes au changement

MAÎTRISER LA DYNAMIQUE RELATIONNELLE

  • Savoir écouter et savoir expliquer pour faire adhérer 
  • Mettre en place une communication professionnelle efficace sans agressivité? : savoir direnon, imposer et oser dire 
  • Construire un avenir commun 
  • La gestion des conflits dans les équipes 
  • Les différents conflits : conflits de valeurs et conflits d’intérêts 
  • Les origines des confits, les signes annonciateurs 
  • Désamorcer les tensions 
  • Gérer l’après conflit 
  • Mieux faire face au stress

S’AFFIRMER FACE À UN GROUPE, EXERCER SON AUTORITÉ

  • Savoir dire stop/ non de manière non agressive 
  • Savoir s’affirmer et communication non violente 
  • Instaurer des relations de confiance 
  • Dépasser les émotions : les siennes et celles des autres 
  • Identifier des actions permettant de dépasser les situations de stress en les transformant en situations positives

OUTILS DE PILOTAGE DE L’ACTIVITÉ ET GESTION DU TEMPS

  • Présentation de la feuille de route 
  • Présentation de l’organisation opérationnelle (qui fait quoi, le suivi, les décisions, les corrections…) 
  • Gestion des priorités

BILAN DE LA MISE EN APPLICATION

  • Synthèse des nouvelles pratiques au poste de travail 
  • Autodiagnostic de ses comportements et des mises en application par lui-même pour conforter la prise de confiance et travailler sur des axes d’amélioration en lien avec les freins rencontrés
informatiques, bases, manager

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

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