Management
Nouveaux managers, nouveaux directeurs Module 1
NOUVEAUX MANAGERS, NOUVEAUX DIRECTEURS MODULE 1
- Se déterminer en tant que manager pour identifier son rôle et ses responsabilités
- Animer, mobiliser et motiver son équipe
- Responsabiliser et fixer des objectifs
- Gagner en efficacité par une prise de confiance en soi et un dépassement de son stress professionnel
PUBLIC CONCERNÉ :Manager
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 4 jours (28 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION NOUVEAUX MANAGERS, NOUVEAUX DIRECTEURS MODULE 1
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
LES CONCEPTIONS DU MANAGEMENT RELATIONNEL
- Les différents styles d’encadrement
- Connaître son propre style de management
- S’adapter aux différents niveaux de collaborateurs
- Analyser et comprendre son fonctionnement actuel
IDENTIFIER LE RÔLE ET LES RESPONSABILITÉS DU MANAGER
- Comprendre l’importance du rôle du manager
- Développer son leadership
- S’affirmer en tant que Manager auprès de ses anciens collègues
- Analyser et comprendre son fonctionnement actuel
- Construire son rôle autour de 4 missions : Planifier – Diriger –Organiser – contrôler
ANIMER, FÉDÉRER ET PILOTER SON ÉQUIPE
- Identifier les critères essentiels du management et se positionner au sein de son équipe pour gagner en crédibilité? et respect
- Définir les règles, les objectifs, identifier le rôle de chacun et donner du sens aux missions
- Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs et des situations
- Gérer la motivation individuelle et collective pour mettre en place une cohésion
- Savoir déléguer, transmettre les consignes et faire confiance
- Organiser et conduire les entretiens (réunion, entretien individuel, entretien annuel, entretien professionnel, de recadrage, de repositionnement …)
- Mettre en place des indicateurs, mesurer l’activité?, la performance et prévoir des solutions
LES CLÉS DE LA MOTIVATION
- Motiver, développer l’esprit d’équipe
- Stimuler et développer les aptitudes au changement
MAÎTRISER LA DYNAMIQUE RELATIONNELLE
- Savoir écouter et savoir expliquer pour faire adhérer
- Mettre en place une communication professionnelle efficace sans agressivité? : savoir direnon, imposer et oser dire
- Construire un avenir commun
- La gestion des conflits dans les équipes
- Les différents conflits : conflits de valeurs et conflits d’intérêts
- Les origines des confits, les signes annonciateurs
- Désamorcer les tensions
- Gérer l’après conflit
- Mieux faire face au stress
S’AFFIRMER FACE À UN GROUPE, EXERCER SON AUTORITÉ
- Savoir dire stop/ non de manière non agressive
- Savoir s’affirmer et communication non violente
- Instaurer des relations de confiance
- Dépasser les émotions : les siennes et celles des autres
- Identifier des actions permettant de dépasser les situations de stress en les transformant en situations positives
OUTILS DE PILOTAGE DE L’ACTIVITÉ ET GESTION DU TEMPS
- Présentation de la feuille de route
- Présentation de l’organisation opérationnelle (qui fait quoi, le suivi, les décisions, les corrections…)
- Gestion des priorités
BILAN DE LA MISE EN APPLICATION
- Synthèse des nouvelles pratiques au poste de travail
- Autodiagnostic de ses comportements et des mises en application par lui-même pour conforter la prise de confiance et travailler sur des axes d’amélioration en lien avec les freins rencontrés
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :