Management

Perfectionner ses pratiques managériales

PERFECTIONNER SES PRATIQUES MANAGÉRIALES

- Définir une stratégie managériale en élaborant un système de suivi adapté au contexte de l’entreprise 
- Mettre en adéquation son style de management en fonction de ses collaborateurs 
- Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe 
- Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien

PUBLIC CONCERNÉ :Manager
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION PERFECTIONNER SES PRATIQUES MANAGÉRIALES

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

LES RÔLES ET MISSIONS DU MANAGER

  • Connaître son rôle et ses responsabilités 
  • Appréhender les principes de base du management 
  • Développer une expertise managériale 
  • Comprendre les principes du management participatif

LE MANAGEMENT PAR OBJECTIF

  • Fixer des objectifs productifs 
  • Savoir Impliquer ses collaborateurs 
  • Mettre en place des dispositifs d’évaluation des objectifs

ADAPTER SON STYLE DE MANAGEMENT AUX SITUATIONS ET AUX INDIVIDUS

  • Les différents styles de management applicables 
  • Comprendre les limites de certains styles en termes d’efficacité 
  • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs

DÉVELOPPER UNE ÉQUIPE RESPONSABLE

  • Les principes de base d’une animation d’équipe 
  • Savoir prendre en compte les rapports de force 
  • Mettre en place des outils de travail collaboratif 
  • Savoir déléguer

PILOTER, MOBILISER ET MOTIVER SON ÉQUIPE

  • Savoir identifier les critères de performance de son équipe 
  • Engager son équipe autour d’objectifs 
  • Développer et évaluer l’autonomie des collaborateurs 
  • Comprendre les moteurs de la motivation et de l’implication

LES RELATIONS ENTRE LES COMPOSANTES DE L’ÉQUIPE

  • Mettre en place l’écoute active 
  • Savoir gérer les tensions interpersonnelles 
  • Appréhender l’amélioration continue dans les relations 
  • Appliquer les notions de bien-être au travail dans les relations

LES OUTILS DE DÉVELOPPEMENT DES RELATIONS ET DE L’AUTONOMIE

  • Mettre en place des plans d’actions et tableaux de bord 
  • Mettre en place des entretiens de suivi d’activités et de recadrage

INDIVIDUALISER LE MANAGEMENT

  • Faire progresser les performances d’une équipe par le développement individuel des compétences 
  • Comprendre les bénéfices communs de l’approche individualisée 
  • Appréhender les situations favorables à la communication personnalisée 
  • Savoir mener des entretiens individuels performants
logo sur fond rouge du logiciel access
  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :