Management

Posture et conduite efficace d'une réunion

POSTURE ET CONDUITE EFFICACE D'UNE RÉUNION

- Préparer rapidement et d’animer efficacement différents types de réunion 
- Adopter un positionnement générant de l’engagement 
- Proposer un cadre qui favorise l’intelligence collective, qui libère les idées et les énergies

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 1 jour (7 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

POSTURE ET CONDUITE EFFICACE D'UNE RÉUNION

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

ACCUEIL, ANALYSE ET PARTAGE D’EXPÉRIENCES

  •  Partage d’expériences 
  • Découverte des prestations d’un orateur célèbre en vidéo (avant/après) : éveiller les intuitions des participants sur l’apprentissage des techniques du jour 
  • Prises de parole en groupes

ANCRAGES ET APPUIS À L’ORAL

  • Prises de parole improvisées et filmées 
  • Découverte des ancrages et appuis à l’oral (posture, regard, gestuelle) 
  • Exercices d’acquisition des techniques d’ancrage et appuis

PRÉPARER ET ORGANISER LA RÉUSSITE DE SA RÉUNION

  • Savoir définir et communiquer l’objectif de sa réunion en amont 
  • Créer un cadre habile, susceptible de réguler les échanges 
  • Légitimer la place de chacun 
  • Incarner sa place de leader en réunion 
  • Gérer l’entrée en matière, réussir la première impression 
  • Incarner sa fonction grâce aux techniques de l’orateur  
  •  3 clés pour supprimer scories, tics de langage et pertes d’attention 
  • Faire passer ses messages grâce aux techniques vocales

CRÉER UN CLIMAT D’ÉMULATION ? Apprendre à faire parler

  • Cadrer les échanges 
  • Guider les prises de décision vers un objectif commun 
  • Se montrer assertif

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D’UN GROUPE

  • Soigner son plan de table ? Maîtriser les dynamiques de groupe 
  • Gérer les différentes personnalités en réunion 
  • Identifier les différents archétypes en réunion 
  • Prévenir les débordements, apprendre à répondre avec tact et fermeté 
  • Apprendre à valoriser la parole de l’autre 
  • Recadrer avec humour
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  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :