
Management
Prévenir les risques psychosociaux dans vos équipes
PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS VOS ÉQUIPES
- Transmettre un socle de connaissances commun aux managers sur les Risques Psychosociaux (RPS) et le développement de la qualité de vie au travail
- Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection présents dans le périmètre du manager, concrètement, quelles sont les actions de prévention à mettre à place ?
- Accompagner et détecter un salarié en difficulté
- Accompagner son équipe en période de changement
PUBLIC CONCERNÉ :Manager
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS VOS ÉQUIPES
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
LES NOTIONS CLÉS
- Les enjeux
- Définition des RPS et des troubles psychosociaux
- Présentation des facteurs de risque et des facteurs de protection
IDENTIFIER LES FACTEURS DE RISQUES ET DE PROTECTION AU SEIN DE MON ÉQUIPE
- Les grandes catégories de facteurs de risque et de protection
- Cas pratique
- Points à retenir
CONSTRUIRE LES ACTIONS À METTRE EN ŒUVRE
- Comment construire son plan d’action
- Les comportements managériaux favorisant le bien-être au travail
- Réflexion sur mes valeurs en matière de bien-être au travail
IDENTIFIER ET ACCOMPAGNER UNE PERSONNE EN DIFFICULTÉ
- Être vigilant au changement
- Qu’est-ce que l’empathie ?
- Mon rôle en tant que manager face à une personne en difficulté
OBSERVER ET COMPRENDRE LE CHANGEMENT
- Deux axes de changement
- Les deux forces du changement
- Réaction humaine face au changement
AGIR AVEC LE CHANGEMENT
- Accompagner le changement : mon rôle en tant que manager
- Focus sur le changement : les 5 cinq piliers du changement
- Attitude du manager dans un contexte de changement
Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :
