Management

Prévenir les risques psychosociaux dans vos équipes

PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS VOS ÉQUIPES

- Transmettre un socle de connaissances commun aux managers sur les Risques Psychosociaux (RPS) et le développement de la qualité de vie au travail 
- Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection présents dans le périmètre du manager, concrètement, quelles sont les actions de prévention à mettre à place ? 
- Accompagner et détecter un salarié en difficulté 
- Accompagner son équipe en période de changement

PUBLIC CONCERNÉ :Manager
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS VOS ÉQUIPES

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

LES NOTIONS CLÉS

  • Les enjeux 
  • Définition des RPS et des troubles psychosociaux 
  • Présentation des facteurs de risque et des facteurs de protection

IDENTIFIER LES FACTEURS DE RISQUES ET DE PROTECTION AU SEIN DE MON ÉQUIPE

  • Les grandes catégories de facteurs de risque et de protection 
  • Cas pratique 
  • Points à retenir

CONSTRUIRE LES ACTIONS À METTRE EN ŒUVRE

  • Comment construire son plan d’action 
  • Les comportements managériaux favorisant le bien-être au travail 
  • Réflexion sur mes valeurs en matière de bien-être au travail

IDENTIFIER ET ACCOMPAGNER UNE PERSONNE EN DIFFICULTÉ

  •  Être vigilant au changement 
  • Qu’est-ce que l’empathie ? 
  • Mon rôle en tant que manager face à une personne en difficulté

OBSERVER ET COMPRENDRE LE CHANGEMENT

  • Deux axes de changement 
  • Les deux forces du changement 
  • Réaction humaine face au changement

AGIR AVEC LE CHANGEMENT

  • Accompagner le changement : mon rôle en tant que manager 
  • Focus sur le changement : les 5 cinq piliers du changement 
  • Attitude du manager dans un contexte de changement
logo sur fond rouge du logiciel access
  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :