Management

Utiliser la communication non violente pour améliorer son management

UTILISER LA COMMUNICATION NON VIOLENTE POUR AMÉLIORER SON MANAGEMENT

- Identifier les habitudes qui desservent la communication et la collaboration 
- Maîtriser les quatre fondamentaux de la communication Non Violente 
- Mettre en œuvre les fondamentaux de la communication Non Violente dans les situations suivantes : conflits, feedbacks, négociation d'une demande, communication digitale

PUBLIC CONCERNÉ :Manager
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION UTILISER LA COMMUNICATION NON VIOLENTE POUR AMÉLIORER SON MANAGEMENT

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

LES QUATRES FONDAMENTAUX DE LA CNV

  • Origines de la communication Non Violente (CNV) 
  • Distinguer observations et évaluations (faits et jugements) 
  • Identifier et exprimer ses sentiments 
  • Identifier ses besoins sous-jacents 
  • Émettre des demandes claires et réalisables

LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCOUTE EMPATHIQUE

  • Distinguer empathie, sympathie, compassion 
  • Distinguer souci empathique et fatigue compassionnelle 
  • Attention relationnelle et écoute 
  • Poser des questions ouvertes 
  • Reformuler, relancer, valider

APPLICATION EN SITUATION DE MANAGAMENT

  • Rester maître de soi en situation de tension : techniques basiques de gestion du stress 
  • Utiliser la CNV pour effectuer des feedbacks constructifs 
  • Utiliser la CNV pour gérer les conflits 
  • Utiliser la CNV pour négocier ou refuser une demande

APLLICATION EN SITUATION DE MANAGEMENT

  • Utiliser la CNV dans les échanges digitaux 
  • Identifier les obstacles à la CNV dans le quotidien des stagiaires 
  • Créer son plan d’action pour améliorer sa communication managériale 
  • Évaluation des acquis 
  • Évaluation de la session
logo sur fond rouge du logiciel access
  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :