
Bureautique et digital
ARTLANTIS
ARTLANTIS
- Faire le lien entre les outils de conception / (autoCAD ArchiCAD, Sketchup,) et Artlantis
- Utiliser Atlantis lors de la production d’images de synthèses photo-réaliste extérieures et intérieures d’un projet d’architecture
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : Connaissance de l’environnement de Windows et un logiciel de conception 3D
Effectif Maximum : 5
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION ARTLANTIS
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
TECHNIQUES ET MÉTHODES GÉNÉRIQUES
- Philosophie du logiciel et présentation du nouvel environnement de travail d’Artlantis
- Configuration de l’environnement de travail.
- Préparation de la maquette numérique dans AutoCAD, ArchiCAD ou Sketchup
- Principes d’échanges des fichiers (exportation / importation vers Artlantis)
- Lier un projet
Mises en application : Préparation d’une maquette numérique issue d’une application tierce
AJUSTEMENT ET ENREGISTREMENT DE DIFFÉRENTS POINTS DE VUE ET D’ÉTATS D’ENSOLEILLEMENTS
- Utiliser la caméra et la fenêtre plan 2D
- Enregistrer et gérer des scènes
- Enregistrer des états d’ensoleillements différents dans des scènes
- Eclairage d’une scène nocturne
- Utiliser et paramétrer le ciel 3D
- Ajouter l’arrière plan du site photographié
- Créer et ajuster un point de vue en fonction de l’arrière plan
Mise en application : Exercices + Création et enregistrement d’une scène diurne et d’une scène nocturne (extérieur)
L’ÉCLAIRAGE AVANCE DANS ARTLANTIS
- Créer des sources lumineuses (Naturelles et artificielles)
- Modifier les points d’application d’une source lumineuse
- Modifier les paramètres d’une source lumineuse (couleur, intensité, zone d’éclairement, ombres portées…)
- Utiliser les Shaders luminescents
- Conseils pour un éclairage réussit
- Mise en application : Mise en lumière d’une scène d’intérieur
LES MATIÈRES (SHADERS) DANS ARTLANTIS
- La bibliothèque des matières
- Paramétrer et appliquer des shaders
- Créer et appliquer ses propres Shaders
- Utiliser des banques de textures et de shaders
- Préparer des textures dans photoshop
- Mise en application : détourner des shaders existants et créer entièrement des shaders (bois, métaux, tissus …)
LE RENDU DANS ARTLANTIS
- Un peu de théorie et de nombreux conseils pour un rendu réussit
- Régler les paramètres de rendu (taille, résolution, radiosité, anticrénelage, caméra physique)
- Le rendu différé
- Exporter au format Photoshop (prise en compte des calques Zbuffer, matériaux, objets et masques)
Mise en application : paramétrer un rendu test et un rendu final d’une scène

- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
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