Bureautique et digital

ARTLANTIS

ARTLANTIS

- Faire le lien entre les outils de conception / (autoCAD ArchiCAD, Sketchup,) et Artlantis
- Utiliser Atlantis lors de la production d’images de synthèses photo-réaliste extérieures et intérieures d’un projet d’architecture

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public 
PRÉREQUIS : Connaissance de l’environnement de Windows et un logiciel de conception 3D 
 

Effectif Maximum : 5 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION ARTLANTIS

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

TECHNIQUES ET MÉTHODES GÉNÉRIQUES

  •  Philosophie du logiciel et présentation du nouvel environnement de travail d’Artlantis
  • Configuration de l’environnement de travail.
  • Préparation de la maquette numérique dans AutoCAD, ArchiCAD ou Sketchup
  • Principes d’échanges des fichiers (exportation / importation vers Artlantis)
  • Lier un projet
    Mises en application : Préparation d’une maquette numérique issue d’une application tierce

AJUSTEMENT ET ENREGISTREMENT DE DIFFÉRENTS POINTS DE VUE ET D’ÉTATS D’ENSOLEILLEMENTS

  •  Utiliser la caméra et la fenêtre plan 2D
  • Enregistrer et gérer des scènes
  • Enregistrer des états d’ensoleillements différents dans des scènes
  • Eclairage d’une scène nocturne
  • Utiliser et paramétrer le ciel 3D
  • Ajouter l’arrière plan du site photographié
  • Créer et ajuster un point de vue en fonction de l’arrière plan
    Mise en application : Exercices + Création et enregistrement d’une scène diurne et d’une scène nocturne (extérieur)

L’ÉCLAIRAGE AVANCE DANS ARTLANTIS

  •  Créer des sources lumineuses (Naturelles et artificielles)
  • Modifier les points d’application d’une source lumineuse
  • Modifier les paramètres d’une source lumineuse (couleur, intensité, zone d’éclairement, ombres portées…)
  • Utiliser les Shaders luminescents
  • Conseils pour un éclairage réussit
  • Mise en application : Mise en lumière d’une scène d’intérieur

LES MATIÈRES (SHADERS) DANS ARTLANTIS

  • La bibliothèque des matières
  • Paramétrer et appliquer des shaders
  • Créer et appliquer ses propres Shaders
  • Utiliser des banques de textures et de shaders
  • Préparer des textures dans photoshop
  • Mise en application : détourner des shaders existants et créer entièrement des shaders (bois, métaux, tissus …)

LE RENDU DANS ARTLANTIS

  • Un peu de théorie et de nombreux conseils pour un rendu réussit
  • Régler les paramètres de rendu (taille, résolution, radiosité, anticrénelage, caméra physique)
  • Le rendu différé
  • Exporter au format Photoshop (prise en compte des calques Zbuffer, matériaux, objets et masques)
    Mise en application : paramétrer un rendu test et un rendu final d’une scène
Logo Artlantis

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

https://kaleo-formation.fr/wp-content/uploads/2025/01/51_Programme_Artlantis.pdf

Retrouvez tous nos modules de formation en bureautique et digital ci-dessous :