Relation client

Faire face à l'agressivité avec la communication non violente

FAIRE FACE À L'AGRESSIVITÉ AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

- Identifier les situations critiques génératrices des conflits et d’agressivité 
- Développer une attitude active pour anticiper et gérer les situations d’agressivité dans le cadre professionnel en interne en face à face 
- Mobiliser les ressources et l’énergie pour construire un comportement professionnel empreint d’ouverture à l’écoute et au dialogue, mieux gérer et apprivoiser les émotions 
- Se positionner dans les situations délicates, écouter les messages difficiles à entendre, affirmer leur positionnement professionnel, se protéger et se ressourcer 
- De prendre du recul dans les situations de conflit ou de tension, à prendre soin de soi et à diminuer son stress 
- Développer une écoute active et de construire une attitude de communication et de coopération

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public 

PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION FAIRE FACE À L'AGRESSIVITÉ AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

MIEUX SE CONNAÎTRE ET MIEUX CONNAÎTRE LES AUTRES POUR FAIRE FACE

  • Psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs 
  • Repérage des discordances et recherche des moyens pour s’adapter 
  • Obstacles à la relation : a priori, jugements de valeur… 
  • Repérage de ses points forts et faibles 
  • Nos processus dans les situations tendues 
  • La gestion des émotions

NÉGOCIER DANS LES SITUATIONS CONFLICTUELLES

  • Éléments constitutifs d’un conflit : 
  • Les signes annonciateurs : les sentir pour désamorcer 
  • Les enjeux pour les différentes parties 
  • Les jeux des acteurs : les interpréter avec justesse pour s’adapter et faire évoluer la pensée 
  • Principes de négociation : fond et forme 
  • Psychologie dans le « savoir dire non/stop »

FAIRE FACE À L’AGRESSIVITÉ

  • Étude des champs personnels et des champs relationnels dans les situations agressives 
  • Mieux comprendre l’agressivité réelle ou ressentie pour mieux la contrôler 
  • Travailler sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l’interlocuteur 
  • Éviter les mécanismes qui se développent en réaction 
  • Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles 
  • Techniques d’affirmation de soi 
  • Les messages JE, l’expression des émotions

SE MAÎTRISER DANS DES SITUATIONS DE TENSION

  • Mieux gérer ses émotions dans une situation difficile 
  • Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante 
  • Technique de respiration pour garder son self control

LA GESTION DE AGRESSIVITÉ ET DE LA VIOLENCE EN ÉQUIPE

  • Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle 
  • Analyse de la situation toujours en faveur de l’apaisement 
  • Les différents états menant à la violence et leurs réponses adaptées 
  • Les possibilités de protection 
  • Les conditions favorables 
  • Les éléments limitants 
  • La notion de temps dans la gestion de l’agressivité 
  • Les protocoles
Agressivité

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

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