Relation client

Gestion des clients difficiles au téléphone

GESTION DES CLIENTS DIFFICILES AU TÉLÉPHONE

- Maîtriser et gérer efficacement les entretiens conflictuels 
- Désamorcer les risques de tensions, établir une relation de confiance 
- Identifier le comportement du client 
- Se préserver lors de situations stressantes 
- Disposer d’outils pour rebondir après une situation difficile

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public 

PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION GESTION DES CLIENTS DIFFICILES AU TÉLÉPHONE

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

INTRODUCTION

  • Point sur la notion de situations difficiles, conflictuelles 
  • Analyse des situations rencontrées au téléphone. En quoi sont-elles difficiles, conflictuelles ?

AUTO-ANALYSE DE SES COMPÉTENCES

  • Prendre conscience de ce que nous pouvons provoquer 
    Analyser son propre comportement de communication et accepter la différence

INVENTAIRE DES SITUATIONS DIFFICILES

  • Anticiper les situations en les identifiants et en les analysant (colère, agressivité, insultes, mépris…) 
  • Les raisons de la violence émotionnelle et de l’agressivité verbale, le fonctionnement typique des personnes en difficulté

LA COMMUNICATION AU TÉLÉPHONE, ATTITUDES ET COMPORTEMENT

  • Développer un vocabulaire positif 
  • Adopter un langage rassurant et convaincant 
  • Employer des expressions positives et d’empathie 
  • Mettre en valeur ce que l’ont fait

ÉLABORATION DU CATALOGUE DES RÉPONSES AUX SITUATIONS DIFFICILES

  • Construire des réponses appropriées à chacune des situations 
    Adopter les bonnes attitudes pour apaiser et rassurer 
    Sensibiliser à l’impact de la voix, du langage, de l’écoute et de l’organisation du message

MAÎTRISER LES APPELS DIFFICILES, GÉRER L’ENTRETIEN ET LA RELATION CLIENT

  • Organiser l’entretien phase par phase 
  • Quelles sont les attitudes mentales à adopter ? Celles à éviter ? 
  • La technique de dédramatisation, désamorcer l’agressivité 
  • Personnaliser, valoriser, mettre en confiance, satisfaire le demandeur 
  • Éviter de subir 
  • Empêcher de se faire enfermer dans une situation difficile à gérer 
  • Méthode : structurer son entretien avec des étapes qui favorisent la communication

SAVOIR DIRE NON

  • En préservant la relation commerciale 
  • En maintenant le dialogue

SAVOIR DÉFENDRE SA POSITION EN ARGUMENTANT

  • Pour conserver le client 
  • Sur une nouvelle formule

TROUVER UN CADRE COMMUN A LA DISCUSSION, UTILISER LES REACTIONS DE L’INTERLOCUTEUR POUR CONDUIRE POSITIVEMENT

LES PRINCIPALES SOURCES DE STRESS

  • Repérer les différentes causes du stress et découvrir leurs mécanismes afin de mieux les comprendre

MAÎTRISER SES ÉMOTIONS FACE À :

  • La frustration 
  •  Les désagréments 
  • Les réactions impulsives 
  • La mauvaise communication

MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX FAIRE FACE AUX SITUATIONS DE TENSION 
LES MOYENS DE FAIRE FACE AU STRESS

  • Utiliser son potentiel pour  
  • Évacuer les tensions 
  • Relativiser les situations problématiques 
  • Se préserver 
  • Positiver les les sentiments d’échec 
  •  Faire face à un interlocuteur difficile
accueil téléphonique

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

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