Relation client
Gestion des clients difficiles au téléphone
GESTION DES CLIENTS DIFFICILES AU TÉLÉPHONE
- Maîtriser et gérer efficacement les entretiens conflictuels
- Désamorcer les risques de tensions, établir une relation de confiance
- Identifier le comportement du client
- Se préserver lors de situations stressantes
- Disposer d’outils pour rebondir après une situation difficile
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION GESTION DES CLIENTS DIFFICILES AU TÉLÉPHONE
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
INTRODUCTION
- Point sur la notion de situations difficiles, conflictuelles
- Analyse des situations rencontrées au téléphone. En quoi sont-elles difficiles, conflictuelles ?
AUTO-ANALYSE DE SES COMPÉTENCES
- Prendre conscience de ce que nous pouvons provoquer
Analyser son propre comportement de communication et accepter la différence
INVENTAIRE DES SITUATIONS DIFFICILES
- Anticiper les situations en les identifiants et en les analysant (colère, agressivité, insultes, mépris…)
- Les raisons de la violence émotionnelle et de l’agressivité verbale, le fonctionnement typique des personnes en difficulté
LA COMMUNICATION AU TÉLÉPHONE, ATTITUDES ET COMPORTEMENT
- Développer un vocabulaire positif
- Adopter un langage rassurant et convaincant
- Employer des expressions positives et d’empathie
- Mettre en valeur ce que l’ont fait
ÉLABORATION DU CATALOGUE DES RÉPONSES AUX SITUATIONS DIFFICILES
- Construire des réponses appropriées à chacune des situations
Adopter les bonnes attitudes pour apaiser et rassurer
Sensibiliser à l’impact de la voix, du langage, de l’écoute et de l’organisation du message
MAÎTRISER LES APPELS DIFFICILES, GÉRER L’ENTRETIEN ET LA RELATION CLIENT
- Organiser l’entretien phase par phase
- Quelles sont les attitudes mentales à adopter ? Celles à éviter ?
- La technique de dédramatisation, désamorcer l’agressivité
- Personnaliser, valoriser, mettre en confiance, satisfaire le demandeur
- Éviter de subir
- Empêcher de se faire enfermer dans une situation difficile à gérer
- Méthode : structurer son entretien avec des étapes qui favorisent la communication
SAVOIR DIRE NON
- En préservant la relation commerciale
- En maintenant le dialogue
SAVOIR DÉFENDRE SA POSITION EN ARGUMENTANT
- Pour conserver le client
- Sur une nouvelle formule
TROUVER UN CADRE COMMUN A LA DISCUSSION, UTILISER LES REACTIONS DE L’INTERLOCUTEUR POUR CONDUIRE POSITIVEMENT
LES PRINCIPALES SOURCES DE STRESS
- Repérer les différentes causes du stress et découvrir leurs mécanismes afin de mieux les comprendre
MAÎTRISER SES ÉMOTIONS FACE À :
- La frustration
- Les désagréments
- Les réactions impulsives
- La mauvaise communication
MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX FAIRE FACE AUX SITUATIONS DE TENSION
LES MOYENS DE FAIRE FACE AU STRESS
- Utiliser son potentiel pour
- Évacuer les tensions
- Relativiser les situations problématiques
- Se préserver
- Positiver les les sentiments d’échec
- Faire face à un interlocuteur difficile
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
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