Relation client

La relation client au téléphone en appels sortants

LA RELATION CLIENT AU TÉLÉPHONE EN APPELS SORTANTS

- Acquérir des techniques de gestion de la relation téléphonique pour un traitement plus efficace en préservant une relation de qualité 
- Maîtriser les principes de la communication adaptés aux appels sortants 
- Assurer un entretien professionnel respectant les étapes d'un entretien téléphonique 
- Savoir gérer les situations difficiles et le stress en préservant la relation client

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public 

PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATIONLA RELATION CLIENT AU TÉLÉPHONE EN APPELS SORTANTS

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

LES RÈGLES DE LA COMMUNICATION AU TÉLÉPHONE

  • Comment établir un langage commun, notion de cadre de référence 
  • Évaluation individuelle de sa forme de communication, travail sur les « préférences cérébrales » 
  • Outils face aux obstacles de la communication 
  • Écoute, implication – interprétation – subjectivité – adaptation…

LES FONDAMENTAUX DE L’APPEL SORTANT

  • Préparation 
  • Analyse de la demande 
  • Préparation des questions de découvertes / vérifications si nécessaire 
  • Les réponses à apporter 
  • La validation de la satisfaction client 
  • La conclusion de l’appel 
  • La structure de l’appel : les étapes à respecter 
  • La maîtrise de l’entretien 
  • Anticiper sur l’objet de la demande ou du litige

LA COMMUNICATION PAR TÉLÉPHONE, ATTITUDE ET COMPORTEMENTS

  • Sourire, ton, convivialité 
  • Débit, prononciation 
  • Élocution, rythme 
  • Langage positif, temps 
  • Mots, phrases, vocabulaire (Points clefs pour mettre en valeur l’action réalisée, les termes pour convaincre)

LES APPELS DIFFICILES : GÉRER L’ENTRETIEN ET MAINTENIR LA RELATION

  • Quelles sont les attitudes mentales et physiques à adopter ? Celles à éviter ? 
  •  La technique de dédramatisation, désamorcer l’agressivité 
  • Gestion du stress 
  • Diriger l’entretien (se faire respecter – éviter de subir – empêcher de se faire enfermer dans une situation difficile à gérer – méthode : Structurer son entretien avec des étapes) 
  • Savoir dire NON en préservant la relation et en maintenant le dialogue 
  •  Savoir défendre sa position en argumentant 
  • Trouver un cadre commun à la discussion, utiliser les réactions de l’interlocuteur pour conclure positivement
Relation client au téléphone

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

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