Relation client

Techniques de négociation

TECHNIQUES DE NÉGOCIATION

PROGRAMME DE FORMATION TECHNIQUES DE NÉGOCIATION

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

CONNAÎTRE ET VALORISER SES ATOUTS POUR MIEUX NÉGOCIER

  • Développer des compétences dans l’utilisation des techniques d’introspection, d’observation et de communication  
    pour comprendre et maîtriser la psychologie de la négociation 
  • Acquérir une connaissance approfondie d’un large éventail d’outils permettant d’analyser les échanges et jeux psychologiques (analyse transactionnelle, non verbal, couleurs de Jung) 
  • Adapter sa communication selon le niveau de maturité de ses interlocuteurs 
  • Adapter son langage et son cadre de référence pour être en adéquation avec celui de son interlocuteur

COMPRENDRE LES JEUX PSYCHOLOGIQUES INCONSCIENTS

  • Décrypter les jeux d’influence, de pouvoir et adapter son comportement pour créer un climat de confiance 
  • Utiliser l’intelligence émotionnelle pour améliorer ses compétences en négociation 
  • Convaincre sans contraindre, oser la directivité à juste mesure 
  • Entrer en négociation en s’appuyant sur les quatre étapes de la négociation raisonnée 
  • Cerner les enjeux, les leviers, le contexte de la négociation et détecter le pouvoir décisionnel 
  • Mesurer le degré de dépendance, optimiser les relations et rapports de force

LES FONDAMENTAUX DE L’ARGUMENTATION

  • Appréhender les enjeux de l’autre 
  • Valoriser la qualité des propositions 
  • Construire son argumentaire et anticiper les arguments de son interlocuteur 
  • Démontrer un comportement positif en toute situation

S’ENTRAÎNER AUX DIFFÉRENTS REGISTRES ET TECHNIQUES DE NÉGOCIATION

  • Rappel des différentes stratégie de négociations : Intégrative, distributive, stratégie de neutralisation des échanges 
  • Le choix des tactiques à mettre en place en fonction de la situation, de la négociation, de l’interlocuteur 
  • Repérer les indices de flexibilité pour ajuster sa stratégie : renverser les positions et/ou rééquilibrer la relation 
  • Déjouer les pièges de la négociation 
  •  Sortir des situations de blocage et oser dire non 
  • Maîtriser ses émotions limitantes, gérer son stress et optimiser la gestion du temps

SAVOIR CONCLURE UNE NÉGOCIATION

  • Les moments et les signes pour conclure, formaliser un accord 
  • Le suivi et l’éventuelle renégociation et le partenariat dans la durée 
  • Formaliser les points d’accords 
  • Pérenniser la relation : la matrice de fidélisation et de suivi

S’ENTRAÎNER À DÉVELOPPER LES RÉFLEXES EFFICACES EN SITUATION DE CONFLITS

  • La maîtrise des situations difficiles : 
     – Impliquer un interlocuteur peu loquace ou confus 
     – S’affirmer face à une personne déstabilisante 
    – Décrypter le niveau d’intérêt face à un interlocuteur impassible
vendre en face à face, techniques de négociation commerciale

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

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