
Relation client
Techniques de négociation
TECHNIQUES DE NÉGOCIATION
- Améliorer les performances de négociation en BtoB
- Travailler les techniques et tactiques fondamentales
- Maîtriser les enjeux psychologiques d’une négociation
- Donner des clés pour préparer, construire sa négociation et adapter sa posture
- Pérenniser la relation client
- Formaliser l'accord
PUBLIC CONCERNÉ : Force commerciale
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION TECHNIQUES DE NÉGOCIATION
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
CONNAÎTRE ET VALORISER SES ATOUTS POUR MIEUX NÉGOCIER
- Développer des compétences dans l’utilisation des techniques d’introspection, d’observation et de communication
pour comprendre et maîtriser la psychologie de la négociation - Acquérir une connaissance approfondie d’un large éventail d’outils permettant d’analyser les échanges et jeux psychologiques (analyse transactionnelle, non verbal, couleurs de Jung)
- Adapter sa communication selon le niveau de maturité de ses interlocuteurs
- Adapter son langage et son cadre de référence pour être en adéquation avec celui de son interlocuteur
COMPRENDRE LES JEUX PSYCHOLOGIQUES INCONSCIENTS
- Décrypter les jeux d’influence, de pouvoir et adapter son comportement pour créer un climat de confiance
- Utiliser l’intelligence émotionnelle pour améliorer ses compétences en négociation
- Convaincre sans contraindre, oser la directivité à juste mesure
- Entrer en négociation en s’appuyant sur les quatre étapes de la négociation raisonnée
- Cerner les enjeux, les leviers, le contexte de la négociation et détecter le pouvoir décisionnel
- Mesurer le degré de dépendance, optimiser les relations et rapports de force
LES FONDAMENTAUX DE L’ARGUMENTATION
- Appréhender les enjeux de l’autre
- Valoriser la qualité des propositions
- Construire son argumentaire et anticiper les arguments de son interlocuteur
- Démontrer un comportement positif en toute situation
S’ENTRAÎNER AUX DIFFÉRENTS REGISTRES ET TECHNIQUES DE NÉGOCIATION
- Rappel des différentes stratégie de négociations : Intégrative, distributive, stratégie de neutralisation des échanges
- Le choix des tactiques à mettre en place en fonction de la situation, de la négociation, de l’interlocuteur
- Repérer les indices de flexibilité pour ajuster sa stratégie : renverser les positions et/ou rééquilibrer la relation
- Déjouer les pièges de la négociation
- Sortir des situations de blocage et oser dire non
- Maîtriser ses émotions limitantes, gérer son stress et optimiser la gestion du temps
SAVOIR CONCLURE UNE NÉGOCIATION
- Les moments et les signes pour conclure, formaliser un accord
- Le suivi et l’éventuelle renégociation et le partenariat dans la durée
- Formaliser les points d’accords
- Pérenniser la relation : la matrice de fidélisation et de suivi
S’ENTRAÎNER À DÉVELOPPER LES RÉFLEXES EFFICACES EN SITUATION DE CONFLITS
- La maîtrise des situations difficiles :
– Impliquer un interlocuteur peu loquace ou confus
– S’affirmer face à une personne déstabilisante
– Décrypter le niveau d’intérêt face à un interlocuteur impassible
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