Relation client
Techniques de négociation
TECHNIQUES DE NÉGOCIATION
PROGRAMME DE FORMATION TECHNIQUES DE NÉGOCIATION
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
CONNAÎTRE ET VALORISER SES ATOUTS POUR MIEUX NÉGOCIER
- Développer des compétences dans l’utilisation des techniques d’introspection, d’observation et de communication
pour comprendre et maîtriser la psychologie de la négociation - Acquérir une connaissance approfondie d’un large éventail d’outils permettant d’analyser les échanges et jeux psychologiques (analyse transactionnelle, non verbal, couleurs de Jung)
- Adapter sa communication selon le niveau de maturité de ses interlocuteurs
- Adapter son langage et son cadre de référence pour être en adéquation avec celui de son interlocuteur
COMPRENDRE LES JEUX PSYCHOLOGIQUES INCONSCIENTS
- Décrypter les jeux d’influence, de pouvoir et adapter son comportement pour créer un climat de confiance
- Utiliser l’intelligence émotionnelle pour améliorer ses compétences en négociation
- Convaincre sans contraindre, oser la directivité à juste mesure
- Entrer en négociation en s’appuyant sur les quatre étapes de la négociation raisonnée
- Cerner les enjeux, les leviers, le contexte de la négociation et détecter le pouvoir décisionnel
- Mesurer le degré de dépendance, optimiser les relations et rapports de force
LES FONDAMENTAUX DE L’ARGUMENTATION
- Appréhender les enjeux de l’autre
- Valoriser la qualité des propositions
- Construire son argumentaire et anticiper les arguments de son interlocuteur
- Démontrer un comportement positif en toute situation
S’ENTRAÎNER AUX DIFFÉRENTS REGISTRES ET TECHNIQUES DE NÉGOCIATION
- Rappel des différentes stratégie de négociations : Intégrative, distributive, stratégie de neutralisation des échanges
- Le choix des tactiques à mettre en place en fonction de la situation, de la négociation, de l’interlocuteur
- Repérer les indices de flexibilité pour ajuster sa stratégie : renverser les positions et/ou rééquilibrer la relation
- Déjouer les pièges de la négociation
- Sortir des situations de blocage et oser dire non
- Maîtriser ses émotions limitantes, gérer son stress et optimiser la gestion du temps
SAVOIR CONCLURE UNE NÉGOCIATION
- Les moments et les signes pour conclure, formaliser un accord
- Le suivi et l’éventuelle renégociation et le partenariat dans la durée
- Formaliser les points d’accords
- Pérenniser la relation : la matrice de fidélisation et de suivi
S’ENTRAÎNER À DÉVELOPPER LES RÉFLEXES EFFICACES EN SITUATION DE CONFLITS
- La maîtrise des situations difficiles :
– Impliquer un interlocuteur peu loquace ou confus
– S’affirmer face à une personne déstabilisante
– Décrypter le niveau d’intérêt face à un interlocuteur impassible
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
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