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RH : Accueil et intégrations des salariés
RH ACCUEIL ET INTÉGRATIONS DES SALARIÉS
- Préparer l’accueil du nouveau collaborateur
- Présenter les moyens pour faciliter la prise de poste
- Sensibiliser l’équipe à l’accueil du nouveau collaborateur
- Fixer des objectifs professionnels et de formation
- Assurer le bien être du salarié et s’assurer de son bien être
- Présenter et expliquer le fonctionnement de l’entreprise, de l’équipe d’accueil et du poste
- Donner des conseils pour élaborer un livret d’accueil
PUBLIC CONCERNÉ : Service RH
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 6
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 1 jour (7 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION RH ACCUEIL ET INTÉGRATIONS DES SALARIÉS
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
PRÉPARER L’ACCUEIL DU NOUVEAU COLLABORATEUR
- Définition de la notion d’accueil et d’intégration
- Pourquoi et comment organiser l’intégration d’un salarié ? objectifs, intérêts et enjeux
- Identifier un tuteur ou référent pour le nouvel entrant
LES MISSIONS DE L’ACCUEILLANT
- Les étapes du processus d’intégration
- Préparer la partie administrative de l’accueil : organigramme, mutuelle, livret d’accueil, adresse mail, fournitures de bureau…
- Expliquer les attentes sur le poste de travail et dans la fonction (indicateurs clés du succès dans la mission, définir les compétences spécifiques de l’activité…)
- Définir les missions et l’environnement du poste
- Préparer une rencontre avec les interlocuteurs
- Préparer une communication auprès des équipes : sensibiliser, informer et anticiper
- Définir le planning du nouveau collaborateur
CONSTRUIRE UN PARCOURS INTÉGRATION
- Développer un processus d’accueil commun à chaque nouveau salarié
Capitaliser sur les points essentiels à présenter (entreprise, équipe, poste, fonctionnement, culture, etc.) - Identifier des pratiques originales favorisant les échanges et le bien être de chacun (atelier découverte, visite des locaux, rencontre avec des personnes clés, etc.)
- Conseils pour élaborer un livret d’accueil
ACCOMPAGNER, EVALUER ET SUIVRE UN NOUVEL EMBAUCHE
- Fixer des objectifs professionnels et de formation
- Structurer la formation du nouveau collaborateur (poste de travail, process interne, solutions informatiques, etc.)
- Assurer la compréhension des enjeux, du poste et des résultats attendus
- Organiser l’évaluation du nouvel embauché dans le temps : planifier des entretiens intermédiaires avec le « tuteur » et le Manager
- Vérifier l’atteinte des résultats.
Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :
