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RH : Accueil et intégrations des salariés

RH ACCUEIL ET INTÉGRATIONS DES SALARIÉS

- Préparer l’accueil du nouveau collaborateur
- Présenter les moyens pour faciliter la prise de poste
- Sensibiliser l’équipe à l’accueil du nouveau collaborateur
- Fixer des objectifs professionnels et de formation
- Assurer le bien être du salarié et s’assurer de son bien être
- Présenter et expliquer le fonctionnement de l’entreprise, de l’équipe d’accueil et du poste
- Donner des conseils pour élaborer un livret d’accueil

PUBLIC CONCERNÉ : Service RH
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 6 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 1 jour (7 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION RH ACCUEIL ET INTÉGRATIONS DES SALARIÉS

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

PRÉPARER L’ACCUEIL DU NOUVEAU COLLABORATEUR

  • Définition de la notion d’accueil et d’intégration
  • Pourquoi et comment organiser l’intégration d’un salarié ? objectifs, intérêts et enjeux
  • Identifier un tuteur ou référent pour le nouvel entrant

LES MISSIONS DE L’ACCUEILLANT

  • Les étapes du processus d’intégration
  • Préparer la partie administrative de l’accueil : organigramme, mutuelle, livret d’accueil, adresse mail, fournitures de bureau…
  • Expliquer les attentes sur le poste de travail et dans la fonction (indicateurs clés du succès dans la mission, définir les compétences spécifiques de l’activité…)
  • Définir les missions et l’environnement du poste
  • Préparer une rencontre avec les interlocuteurs
  • Préparer une communication auprès des équipes : sensibiliser, informer et anticiper
  • Définir le planning du nouveau collaborateur

CONSTRUIRE UN PARCOURS INTÉGRATION

  • Développer un processus d’accueil commun à chaque nouveau salarié
    Capitaliser sur les points essentiels à présenter (entreprise, équipe, poste, fonctionnement, culture, etc.)
  • Identifier des pratiques originales favorisant les échanges et le bien être de chacun (atelier découverte, visite des locaux, rencontre avec des personnes clés, etc.)
  • Conseils pour élaborer un livret d’accueil

ACCOMPAGNER, EVALUER ET SUIVRE UN NOUVEL EMBAUCHE

  • Fixer des objectifs professionnels et de formation
  • Structurer la formation du nouveau collaborateur (poste de travail, process interne, solutions informatiques, etc.)
  • Assurer la compréhension des enjeux, du poste et des résultats attendus
  • Organiser l’évaluation du nouvel embauché dans le temps : planifier des entretiens intermédiaires avec le « tuteur » et le Manager
  • Vérifier l’atteinte des résultats.
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  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

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