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RH : les bases de la gestion des ressources humaines
LES BASES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Maîtriser le rôle stratégique de la fonction RH dans l’entreprise, et des missions qui en découlent
- Apporter les éléments clefs nécessaires à la mise en œuvre de ces missions, et à la mesure de leurs réussites
- Avoir une vision stratégique de l'organisation du travail et ses conséquences
- Savoir gérer les compétences et les parcours
PUBLIC CONCERNÉ : Service RH
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 6
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 3 jours (21 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION RH LES BASES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
LES FONDEMENTS DE LA FONCTION RH
- Les origines de la fonction
- Les grandes missions de la fonction RH
LE RECRUTEMENT
- Le recrutement acte stratégique… et concurrentiel
- Le processus de recrutement : Mise en œuvre
- Le cadre légal : De l’entretien au contrat
- Les acteurs du recrutement : La place du manager
- Recrutement et handicap
LA RELATION DE TRAVAIL : DU CONTRAT A LA RUPTURE
- Types de contrats : CDI, CDD, temps partiels, intérim
- La structure du contrat de travail : Clauses utiles ou obligatoires
- Période d’essai, clauses de mobilité, d’objectifs, de non-concurrence…
- Évolution du contrat de travail : modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter
- Les différents cas de rupture : démission, abandon de poste et prise d’acte, rupture conventionnelle, licenciement
DÉFINIR UNE POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION
- Principes des politiques de rémunération
- Contradictions et paradoxes : Le « mix rémunération »
- Les quatre classes de rémunérations (Pyramide des rémunérations)
- Gérer la révision des rémunérations
- Rémunération et communication : Savoir expliquer
GÉRER LES COMPÉTENCES ET LES PARCOURS
- Employabilité : La coresponsabilité
- La mobilité et la gestion des carrières
- Évaluation et entretiens professionnels
- Les outils d’évaluation
- La posture du manager : Le rôle des RH
L’OPTIMISATION DU CADRE DE TRAVAIL
- Relations sociales et IRP
- Santé et sécurité au travail (SST)
- La Qualité de Vie au Travail (QVT)
- La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)
ACTUALITÉ 2020 : LES REFORMES ACCOMPLIES ET EN COURS
- Les projets en cours
- La formation et l’apprentissage
- L’assurance chômage
- La réforme des retraites
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