Autres formations

RH : mener à bien les entretiens professionnels dans la fonction publique

MENER À BIEN LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE

- Identifier et maîtriser les enjeux de l’entretien pour professionnaliser ses pratiques
- Mener objectivement, de manière structurée et cohérente des entretiens professionnels
- Utiliser l’entretien comme un véritable outil de dialogue, d’anticipation et de management auprès des agents

PUBLIC CONCERNÉ : Manager, RH


PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 6

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION RH MENER À BIEN LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

RAISON D’ÊTRE DE L’ENTRETIEN

  • Le cadre légal 
  • La démarche de modernisation des méthodes de management 
  • Les nouveaux outils d’une gestion globale des Ressources humaines

L’INTÉRÊT DE L’ENTRETIEN ET LES ENJEUX

  • Pour le responsable hiérarchique 
  • Pour l’agent

LA PRÉPARATION DE L’ENTRETIEN

  • Audit des pratiques des stagiaires 
  • La présentation du dispositif auprès de l’agent 
  • L’outil à disposition des responsables hiérarchiques : La fiche de poste, élément incontournable de la démarche 
  • Le mémo du manager : Les questions à se poser

CONDUIRE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Jeu de rôle : entraînement en face à face (Responsable hiérarchique/Agent) : savoir réagir avec justesse tout au long de l’entretien. 

  • Les règles de base d’un entretien 
    – Les étapes (accueil, bilan, projet, décision, conclusion) et suivi tout au long de l’année
  • La posture du responsable hiérarchique : Techniques issues de la pratique professionnelle du coaching (apport pédagogique) : 
     – L’écoute active 
     – Le questionnement 
     – La reformulation 
  •  Les moments difficiles au cours de l’entretien : 
    – L’évaluation des compétences 
    – La fixation des objectifs 
  • Le mémo du responsable hiérarchique : Poser des questions à son collaborateur 
  • Méthodologies : 
  •  Savoir étayer des points de vue 
  • Travailler sa posture avec la communication verbale et non verbale 
  • Gérer les divergences avec méthodologie 
  • Agir face à différentes situations ou comportements 
  • Fixer un objectif pour avancer 
  • Savoir comment conclure positivement et concrètement l’entretien professionnel : les décisions possibles

LES CONTOURS ET LES LIMITES DE L’ENTRETIEN

  • Entretien état des lieux et d’évaluation 
  • Entretien d’aide et acte de management 
  • Bien comprendre la finalité de la fiche de poste et son utilité

CONCLUSION

  • Conseils pratiques
Logo RH

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :