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RH : mener à bien les entretiens professionnels dans la fonction publique
MENER À BIEN LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE
- Identifier et maîtriser les enjeux de l’entretien pour professionnaliser ses pratiques
- Mener objectivement, de manière structurée et cohérente des entretiens professionnels
- Utiliser l’entretien comme un véritable outil de dialogue, d’anticipation et de management auprès des agents
PUBLIC CONCERNÉ : Manager, RH
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 6
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION RH MENER À BIEN LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
RAISON D’ÊTRE DE L’ENTRETIEN
- Le cadre légal
- La démarche de modernisation des méthodes de management
- Les nouveaux outils d’une gestion globale des Ressources humaines
L’INTÉRÊT DE L’ENTRETIEN ET LES ENJEUX
- Pour le responsable hiérarchique
- Pour l’agent
LA PRÉPARATION DE L’ENTRETIEN
- Audit des pratiques des stagiaires
- La présentation du dispositif auprès de l’agent
- L’outil à disposition des responsables hiérarchiques : La fiche de poste, élément incontournable de la démarche
- Le mémo du manager : Les questions à se poser
CONDUIRE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Jeu de rôle : entraînement en face à face (Responsable hiérarchique/Agent) : savoir réagir avec justesse tout au long de l’entretien.
- Les règles de base d’un entretien
– Les étapes (accueil, bilan, projet, décision, conclusion) et suivi tout au long de l’année - La posture du responsable hiérarchique : Techniques issues de la pratique professionnelle du coaching (apport pédagogique) :
– L’écoute active
– Le questionnement
– La reformulation - Les moments difficiles au cours de l’entretien :
– L’évaluation des compétences
– La fixation des objectifs - Le mémo du responsable hiérarchique : Poser des questions à son collaborateur
- Méthodologies :
- Savoir étayer des points de vue
- Travailler sa posture avec la communication verbale et non verbale
- Gérer les divergences avec méthodologie
- Agir face à différentes situations ou comportements
- Fixer un objectif pour avancer
- Savoir comment conclure positivement et concrètement l’entretien professionnel : les décisions possibles
LES CONTOURS ET LES LIMITES DE L’ENTRETIEN
- Entretien état des lieux et d’évaluation
- Entretien d’aide et acte de management
- Bien comprendre la finalité de la fiche de poste et son utilité
CONCLUSION
- Conseils pratiques
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