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RH : piloter les effectifs et la masse salariale
RH PILOTER LES EFFECTIFS ET LA MASSE SALARIALE
- Connaître les mécanismes de la masse salariale et du calcul d’effectifs
- Se doter d’outils de suivi efficaces
PUBLIC CONCERNÉ : Dirigeant, Directeur financier et RH
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 6
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 1 jour (7 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION RH PILOTER LES EFFECTIFS ET LA MASSE SALARIALE
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
S’APPROPRIER LA NOTION DE MASSE SALARIALE
- Distinguer frais de personnel et masse salariale.
- Déterminer les différentes notions de la masse salariale :
- Comptable, sociale et budgétaire
- Calculer la masse salariale de référence en intégrant les points spécifiques à chaque organisation (CDD, heures supplémentaires, jours de RTT, primes…)
- Définir la notion d’effectifs
ANTICIPER L’INCIDENCE DES AUGMENTATIONS
- Générales
- L’effet niveau, masse, report
- Individuelles : le GVT
SIMULER L’IMPACT DES MOUVEMENTS DE PERSONNEL ET DES VARIATIONS D’ACTIVITÉ
- Les remplacements de personnel : effet Noria
- Les changements de catégorie :
- Effet de structure
- Les variations de l’effectif :
- Effet d’effectif
- Les variations d’activité
- Variations d’horaires
- Embauche en CDD
- L’impact des congés payés
INTÉGRER L’IMPACT DE L’ÉVOLUTION DU POIDS DES CHARGES PATRONALES
- Les augmentations des taux de charges (prévoyance, mutuelle, accident de travail, retraite)
- Les augmentations du plafond
- L’impact des changements de calcul de l’allègement Fillon et du CICE
METTRE EN PLACE UN TABLEAU DE SUIVI BUDGÉTAIRE ET PROPOSER DES ACTIONS ALTERNATIVES
- Identifier les éléments non permanents propres au budget : maladie, prime variable…
- Construire le tableau de bord de suivi budgétaire pour la Direction
- Proposer des indicateurs de suivi
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