Parcours formation Management
Parcours modulable de formation au Management
Le management d’une équipe évolue constamment et demande aux managers des qualités d’adaptation et d’agilité. Le contexte actuel est marqué par des transformations sociétales et organisationnelles. En conséquence, le manager doit détenir des compétences cognitives et comportementales indispensables à l’exercice de son activité. Il faut donc accompagner la manager tout au long de son parcours professionnel avec des modules à la carte lui permettant une montée en compétence en toute autonomie.
Pour répondre à ces enjeux, KALEO Formation a imaginé un parcours « À LA CARTE » spécifique afin d’atteindre ces objectifs. Ce parcours est modulable en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Création de parcours d’accompagnement de maintien et de montée en compétences sur 3 ans.
Il s’articule autour d’un socle de base « Management » et accompagné de 3 autres modules complémentaires.
Nous sommes en capacité de vous créer votre propre parcours managérial à la carte avec notre base de formations élargies et/ou en créant de nouveaux programmes spécifiques en fonction de vos besoins.

MANAGEMENT
Fondamentaux et spécificités

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Fondamentaux et spécificités

LA COMMUNICATION
Fondamentaux et spécificités

BUREAUTIQUE & DIGITAL
Les outils
Management
Le management transversal
- Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transverse
- Mobiliser l’ensemble des acteurs projet pour développer la coopération
- Mettre en place des délégations motivantes
- Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l’implication
Manager des managers
- Développer des compétences en leadership stratégique
- Améliorer la communication interpersonnelle
- Optimiser la gestion de la performance
- Encourager le développement des talents
- Gérer le changement de manière efficace
Manager dans un contexte de changement
- Adopter une posture managériale adaptée à un contexte de changement
- Identifier les aspects de sa pratique managériale à optimiser pour gérer correctement le changement
- Prendre des decisions concrètes pour créer un climat de travail propice à la performance et à l’épanouissement dans un contexte de changement
- Engager les équipes dans la création de solutions aux problèmes rencontrés
Développement personnel
Anticiper et gérer les conflits
- Faire face à des situations difficiles, réagir de façon à faire baisser la tension et à restaurer le dialogue
- Instaurer un climat propice à la communication
- Prendre du recul dans les situations de conflits ou de tensions
- Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité, diminuer son stress
- Mette en œuvre une démarche de prévention des conflits
Gestion du temps et de son agenda - organisation
- Identifier les facteurs de procrastination et de surmenage
- Définir leurs priorités professionnelles
- Fixer et atteindre des objectifs
- Planifier efficacement leur temps
- Identifier les sources de stress pour mieux gérer la pression
Détecter et prévenir les risques psychosociaux grâce à l’intelligence collective
- Connaître les principaux facteurs de risques psychosociaux
- Analyser des situations du quotidien porteuses de Risques psychosociaux
- Concevoir des actions de prévention aux 3 niveaux de prévention des risques
- Mettre en œuvre des outils managériaux simples pour faciliter la détection des risques
La communication
La prise de parole en public - atelier théâtre
- Prendre la parole devant un auditoire de toute taille, en maîtrisant les outils et techniques des professionnels de l’animation et de la scène
- Sortir de sa zone de confort et se découvrir soi-même autrement et collectivement
- Favoriser les échanges positifs et bienveillants
- Aborder les situations de désaccord ou de tensions de façon constructive avec auditoire dans son projet
- Créer une signature singulière à l’oral
Améliorer ses écrits professionnels et découvrir l’IA
- Acquérir des outils et des points de repère pour produire des écrits professionnels clairs, structurés et efficaces
- Exploiter la langue écrite dans un contexte professionnel
- Structurer ses écrits pour être lu et compris
- Adapter sa rédaction à son auditoire avec l’apport de l’IA
Maîtriser ses écrits professionnels et découvrir l’IA
- Acquérir des outils de repère pour produire des écrits professionnels clairs, structures et efficaces
- Exploiter la langue écrite dans un context professionnel
- Structurer ses écrits pour être lu et compris
- Les écrits “mails”
- Adapter sa redaction à son auditoire avec l’apport de l’IA
Bureautique & Digital
Office 365, des outils partagés
- Centraliser, organiser, le travail de l’équipe avec Teams
- Planifier et organiser des réunions en visio-conférence avec Teams
- Définir, répartir, suivre les tâches d’un projet avec Planner
- Organiser et partager des notes avec OneNote
- Sauvegarder et accéder à vos fichiers dans OneDrive
- Rechercher et organiser vos documents avec Delve
- Développer des présentations web interactives avec Sway
- Créer une enquête, un questionnaire ou un sondage avec Forms
- Créer des sites Intranet et partager de l’information avec SharePoint
L’IA comment augmenter ma productivité
- Savoir utiliser l’IA et l’intégrer dans sa démarche professionnelle
- Appréhender l’étendue des possibilités d’utilisation de l’IA
- Connaître l’offre logiciels du moment
Les réseaux sociaux - Community manager
- Ouvrir et faire vivre sa page professionnelle
- Développer son business et drainer du trafic avec les profils de sa page professionnelle
- Communiquer sur les offres de l’entreprise
La bureautique / PAO
- Excel
- Word
- PowerPoint
- Office 365
- Photoshop
- Adobe
- Illustrator
- Indesign
- Canva