Communication

Concevoir des supports pédagogiques

CONCEVOIR DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

- Construire le programme de formation
- Structurer les contenus
- Concevoir les supports pédagogiques
- Évaluer une formation

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public 
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis 
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION CONCEVOIR DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

LES PRINCIPES DE LA FORMATION

  • Cerner le rôle pluriel du formateur
  • Les spécificités de la formation des adultes
  • Adapter la pédagogie à ce public (andragogie)
  • Repérer les représentations limitantes
  • Identifier les quatre phases d’apprentissage

CONSTRUIRE LE PROGRAMME DE FORMATION

  • Calibrer le programme en identifiant le contexte et les enjeux de la formation
  • Cerner la demande et les objectifs spécifiques en douze questions
  • Construire le programme à l’aide de neuf questions
    – Développer les activités pédagogiques
  • Utiliser les différentes méthodes pédagogiques
  • Savoir choisir la méthode la plus adaptée au contexte de la demande
  • Structurer les thèmes et le déroulement de la formation
  • Varier les typologies d’exercices


STRUCTURER LES CONTENUS

  • Comprendre les concepts évoqués dans les contenus
  • Identifier les prérequis et les vérifier
  • Maîtriser le scénario de séquences
  • Prendre en compte les différentes phases d’apprentissage
  • Prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation
  • Choisir les exercices à partir de critères déterminés

CONCEVOIR LES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Les différents supports pédagogiques
  • Améliorer vos présentations visuelles
  • Captiver votre auditoire
  • Les critères de sélection des supports : pertinence, cohérence, substitution

ÉVALUER UNE FORMATION

  • L’évaluation de la satisfaction : questionnaire, actions correctives
  • L’évaluation de l’acquisition des compétences : grille
  • L’évaluation du transfert des acquis : questions, observations
Logo AI, IA, Open AI

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation en bureautique et digital ci-dessous :