Communication
Concevoir des supports pédagogiques
CONCEVOIR DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Construire le programme de formation
- Structurer les contenus
- Concevoir les supports pédagogiques
- Évaluer une formation
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION CONCEVOIR DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
LES PRINCIPES DE LA FORMATION
- Cerner le rôle pluriel du formateur
- Les spécificités de la formation des adultes
- Adapter la pédagogie à ce public (andragogie)
- Repérer les représentations limitantes
- Identifier les quatre phases d’apprentissage
CONSTRUIRE LE PROGRAMME DE FORMATION
- Calibrer le programme en identifiant le contexte et les enjeux de la formation
- Cerner la demande et les objectifs spécifiques en douze questions
- Construire le programme à l’aide de neuf questions
– Développer les activités pédagogiques - Utiliser les différentes méthodes pédagogiques
- Savoir choisir la méthode la plus adaptée au contexte de la demande
- Structurer les thèmes et le déroulement de la formation
- Varier les typologies d’exercices
STRUCTURER LES CONTENUS
- Comprendre les concepts évoqués dans les contenus
- Identifier les prérequis et les vérifier
- Maîtriser le scénario de séquences
- Prendre en compte les différentes phases d’apprentissage
- Prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation
- Choisir les exercices à partir de critères déterminés
CONCEVOIR LES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Les différents supports pédagogiques
- Améliorer vos présentations visuelles
- Captiver votre auditoire
- Les critères de sélection des supports : pertinence, cohérence, substitution
ÉVALUER UNE FORMATION
- L’évaluation de la satisfaction : questionnaire, actions correctives
- L’évaluation de l’acquisition des compétences : grille
- L’évaluation du transfert des acquis : questions, observations
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation en bureautique et digital ci-dessous :