Développement personnel

Détecter les signaux de risques psychosociaux dans son équipe pour améliorer la performance collective

DÉTECTER LES SIGNAUX DE RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS SON ÉQUIPE POUR AMÉLIORER LA PERFORMANCE COLLECTIVE

- Connaître les principaux facteurs de risques psychosociaux et les leviers de leur prévention (cadre de référence commun) 
- Identifier dans des situations managériales quotidiennes les signaux comportementaux et émotionnels courants de risques psychosociaux chez eux et chez les personnes managées 
- Analyser les causes et les différents leviers d’action sur ces risques, identifier les personnes ressources 
- Faciliter la maîtrise des risques par l’adoption une posture managériale adaptée

PUBLIC CONCERNÉ : Managers / Chefs d'équipe
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 10 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION AFFIRMATION DE SOI

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

CONNAÎTRE LES PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUE PSYCHOSOCIAUX ET LES LEVIERS DE PRÉVENTION

  • Définition de la notion de risques psychosociaux et des phénomènes associés : Stress, souffrance au travail, dépression, épuisement professionnel – Burn out, harcèlement
  • Enjeux autour des risques psychosociaux : enjeux sociaux, éthiques et de performance
  • Présentation des principaux facteurs de risques psychosociaux
  • Présentation des trois niveaux de prévention des risques psychosociaux

ANALYSER ET ADOPTER UNE POSTURE ADAPTÉE – MISES EN SITUATION / DÉBRIEFING

  • Identifier les signaux comportementaux de risques psychosociaux
  • Identifier les facteurs de risques psychosociaux que les situations révèlent
  • Analyser les leviers et niveau d’action potentiels
  • Adopter une posture managériale adaptée fondée sur les compétences comportementales suivantes : Attention relationnelle, distinction empathie / sympathie, écoute active, communication non violente

DERNIÈRE PHASE

  • Conclusion de la séquence sur les mises en scènes théâtralisées
  • Établir une première auto-évaluation des risques présents dans le quotidien du manager et de son équipe
  • Identifier des réponses réalistes à y apporter pour maîtriser et prévenir ces risques
  • Identification d’actions possibles à conduire à cours, moyen et long terme dans son service
Cohésion, gestion du stress et des émotions, communication non violente

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

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