Développement personnel
Détecter les signaux de risques psychosociaux dans son équipe pour améliorer la performance collective
DÉTECTER LES SIGNAUX DE RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS SON ÉQUIPE POUR AMÉLIORER LA PERFORMANCE COLLECTIVE
- Connaître les principaux facteurs de risques psychosociaux et les leviers de leur prévention (cadre de référence commun)
- Identifier dans des situations managériales quotidiennes les signaux comportementaux et émotionnels courants de risques psychosociaux chez eux et chez les personnes managées
- Analyser les causes et les différents leviers d’action sur ces risques, identifier les personnes ressources
- Faciliter la maîtrise des risques par l’adoption une posture managériale adaptée
PUBLIC CONCERNÉ : Managers / Chefs d'équipe
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 10
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION AFFIRMATION DE SOI
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
CONNAÎTRE LES PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUE PSYCHOSOCIAUX ET LES LEVIERS DE PRÉVENTION
- Définition de la notion de risques psychosociaux et des phénomènes associés : Stress, souffrance au travail, dépression, épuisement professionnel – Burn out, harcèlement
- Enjeux autour des risques psychosociaux : enjeux sociaux, éthiques et de performance
- Présentation des principaux facteurs de risques psychosociaux
- Présentation des trois niveaux de prévention des risques psychosociaux
ANALYSER ET ADOPTER UNE POSTURE ADAPTÉE – MISES EN SITUATION / DÉBRIEFING
- Identifier les signaux comportementaux de risques psychosociaux
- Identifier les facteurs de risques psychosociaux que les situations révèlent
- Analyser les leviers et niveau d’action potentiels
- Adopter une posture managériale adaptée fondée sur les compétences comportementales suivantes : Attention relationnelle, distinction empathie / sympathie, écoute active, communication non violente
DERNIÈRE PHASE
- Conclusion de la séquence sur les mises en scènes théâtralisées
- Établir une première auto-évaluation des risques présents dans le quotidien du manager et de son équipe
- Identifier des réponses réalistes à y apporter pour maîtriser et prévenir ces risques
- Identification d’actions possibles à conduire à cours, moyen et long terme dans son service
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
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