Développement personnel

Être acteur majeur de la prévention des risques vers un mieux-être au travail en restauration

AFFIRMATION DE SOI

- Comprendre et s’approprier la démarche de Prévention des risques 
- Distinguer Risques et Dangers  
- Repérer les risques inhérents à son poste de travail  
- Agir pour contribuer à améliorer son bien-être au travail

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public 
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 1 jour (7 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION AFFIRMATION DE SOI

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

COMPRENDRE ET S’APPROPRIER LA DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES RISQUES

  • Représentations / Explication de la démarche de prévention et des 9 principes généraux de Prévention :
  • Éviter les risques
  • Évaluer les risques
  • Combattre les risques à la source
  • Adapter le travail à l’Homme
  • Tenir compte de l’évolution de la technique
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins
  • Planifier la prévention
  • Donner la priorité aux mesures de protection collective
  • Donner les instructions appropriées aux salariés

DISTINGUER RISQUES ET DANGERS

  • Échanges à partir de Photos de situations de travail /domaine professionnel :
    A partir de photos présentées collectivement, repérer et distinguer les dangers et les risques

REPÉRER LES RISQUES ET ACCIDENTS ÉVENTUELS INHÉRENTS À SON POSTE DE TRAVAIL

  •  À partir d’observations-descriptions sur poste de travail, repérage des situations à risque et conséquence pour sa santé
  • Les chutes et glissades
  • Les manipulations et manutentions :
  • Analyse de l’activité physique sur le poste de travail
  • Soulever, une charge
  • Marcher avec une charge
  • Pousser une charge
  • Poser sur entablement (bas/haut)
  •  Environnement encombré, plan de travail en hauteur, sols glissants …
  • Station debout prolongée, déplacements continuels et piétinements
  • Gestes répétitifs liés au service, à la préparation et à l’entretien des locaux
  • À deux c’est mieux !
  • Les 8 commandements : Application des gestes et postures appropriées aux situations de travail 

AGIR POUR CONTRIBUER A AMÉLIORER SON BIEN ÊTRE AU TRAVAIL

  • Apprendre à gérer son stress : repérer / identifier les facteurs de stress
  • Organiser son poste et/ou sa situation de travail
  • À partir des observations, élaborer des pistes d’amélioration possible pour son mieux être au travail en contribuant à une démarche collective
Logo, conflits, stress, usure au travail

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation en développement personnel ci-dessous :