Développement personnel
Être acteur majeur de la prévention des risques vers un mieux-être au travail en restauration
AFFIRMATION DE SOI
- Comprendre et s’approprier la démarche de Prévention des risques
- Distinguer Risques et Dangers
- Repérer les risques inhérents à son poste de travail
- Agir pour contribuer à améliorer son bien-être au travail
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 1 jour (7 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION AFFIRMATION DE SOI
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
COMPRENDRE ET S’APPROPRIER LA DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES RISQUES
- Représentations / Explication de la démarche de prévention et des 9 principes généraux de Prévention :
- Éviter les risques
- Évaluer les risques
- Combattre les risques à la source
- Adapter le travail à l’Homme
- Tenir compte de l’évolution de la technique
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins
- Planifier la prévention
- Donner la priorité aux mesures de protection collective
- Donner les instructions appropriées aux salariés
DISTINGUER RISQUES ET DANGERS
- Échanges à partir de Photos de situations de travail /domaine professionnel :
A partir de photos présentées collectivement, repérer et distinguer les dangers et les risques
REPÉRER LES RISQUES ET ACCIDENTS ÉVENTUELS INHÉRENTS À SON POSTE DE TRAVAIL
- À partir d’observations-descriptions sur poste de travail, repérage des situations à risque et conséquence pour sa santé
- Les chutes et glissades
- Les manipulations et manutentions :
- Analyse de l’activité physique sur le poste de travail
- Soulever, une charge
- Marcher avec une charge
- Pousser une charge
- Poser sur entablement (bas/haut)
- Environnement encombré, plan de travail en hauteur, sols glissants …
- Station debout prolongée, déplacements continuels et piétinements
- Gestes répétitifs liés au service, à la préparation et à l’entretien des locaux
- À deux c’est mieux !
- Les 8 commandements : Application des gestes et postures appropriées aux situations de travail
AGIR POUR CONTRIBUER A AMÉLIORER SON BIEN ÊTRE AU TRAVAIL
- Apprendre à gérer son stress : repérer / identifier les facteurs de stress
- Organiser son poste et/ou sa situation de travail
- À partir des observations, élaborer des pistes d’amélioration possible pour son mieux être au travail en contribuant à une démarche collective
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation en développement personnel ci-dessous :