Management

Le manager éthique et responsable

LE MANAGER ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

- Appréhender le concept de l'éthique dans le monde professionnel
- Mettre en œuvre des pratiques éthiques de management

PUBLIC CONCERNÉ : Managers
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION LE MANAGER ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

IDENTIFIER LES RÔLES ET MISSIONS DU MANAGER DE PROXIMITE

  •  Connaître les missions et objectifs du manager de proximité
  • Savoir utiliser son expertise métier au quotidien auprès de ses collaborateurs
  • Comprendre et utiliser la valeur ajoutée de la proximité
  • Remettre l’humain au centre du management

EXAMINER LA VALEUR AJOUTÉE DU MANAGER DE PROXIMITÉ

  • Identifier, comprendre les sources et les limites du pouvoir managérial au quotidien
  • Développer son autorité et son leadership
  • Motiver et impliquer les collaborateurs au quotidien
  • Savoir installer une relation de confiance

ADAPTER SON COMPORTEMENT

  • Connaître les principes de base du management à adapter aux différentes situations
  • Comprendre et acquérir les mécanismes et attitudes du management situationnel
  • Accompagner les collaborateurs au quotidien et les faire monter en compétences

PRATIQUER LA DÉLÉGATION MOTIVANTE

  • Savoir distinguer les buts et les tâches d’une bonne délégation
  • Mettre en place une délégation collaborative et motivante
  • Identifier et savoir utiliser les signes de reconnaissance

ÉVALUER LES COLLABORATEURS ET UTILISER LE DEBRIEFING

  • Comprendre les raisons et les atouts d’une évaluation régulière
  • Expliquer et faire appliquer l’auto-évaluation des collaborateurs
  • Organiser et animer un débriefing régulier
  • Les outils et actions d’un débriefing constructif

GÉRER LES SITUATIONS DE CONFLITS

  • Identifier les origines et les sources de conflits
  • Adopter les bonnes techniques et attitudes de résolution
  •  Se servir des conflits et des désaccords comme étape de la montée en compétence
  • Savoir anticiper
Manager

  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :