Management

Maîtriser le management transversal

MAÎTRISER LE MANAGEMENT TRANSVERSAL

- Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transverse
- Mobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopération
- Mettre en place des délégations motivantes
- Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l'implication

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public


PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION MAÎTRISER LE MANAGEMENT TRANSVERSAL

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU MANAGER TRANSVERSE

  • Connaître les principales missions du manager transverse
  • Identifier les différents rôles d’un responsable de projets
  • Comprendre les spécificités du management transverse et définir les qualités du manager
  • Apprendre à utiliser les deux facettes du manager transverse : le manager-expert et le manager-leader
  • Renforcer ses compétences de leader : montrer la voie, diriger par l’exemple, favoriser la collaboration active

LA COHÉSION DE L’ÉQUIPE ET L’ORIENTATION

  • Comprendre le fonctionnement des équipes au travail : les caractéristiques d’une équipe projet, sa dynamique
  • Identifier les différents systèmes de valeur au sein d’une équipe et les intégrer à son management
  • Définir les bénéfices de la cohésion d’équipe
  • Tenir compte des environnements différents des membres de l’équipe et de leurs organisations
  • Instaurer des règles de fonctionnement : conduite de réunions, débriefings…
  • Anticiper les difficultés : prévoir les scénarios possibles et les meilleures solutions de rechange

LA DÉLÉGATION ET LA RESPONSABILISATION

  • Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités
  • Donner des objectifs clairs et quantifiés
  • Apprendre à gérer les priorités du projet, différencier urgent et Important
  • Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation
  • Mettre en place un système planifié de vérification
  • Responsabiliser l’équipe à la mise en place des décisions prises
  • Mettre en place les contrats managériaux ou contrats de délégations au sein de l’équipe projet
  • Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats

LA COMMUNICATION ET L’IMPLICATION

  • L’importance de la communication managériale dans le management de projets communication informative et performative
  • Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur
  • Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l’écoute active
  • Apprendre à questionner et à reformuler
  • Adapter le langage en fonction de ses interlocuteurs : synchronisation verbale et non-verbale
  • Responsabiliser les acteurs du projet
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  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :