Management
Maîtriser le management transversal
MAÎTRISER LE MANAGEMENT TRANSVERSAL
- Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transverse
- Mobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopération
- Mettre en place des délégations motivantes
- Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l'implication
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION MAÎTRISER LE MANAGEMENT TRANSVERSAL
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU MANAGER TRANSVERSE
- Connaître les principales missions du manager transverse
- Identifier les différents rôles d’un responsable de projets
- Comprendre les spécificités du management transverse et définir les qualités du manager
- Apprendre à utiliser les deux facettes du manager transverse : le manager-expert et le manager-leader
- Renforcer ses compétences de leader : montrer la voie, diriger par l’exemple, favoriser la collaboration active
LA COHÉSION DE L’ÉQUIPE ET L’ORIENTATION
- Comprendre le fonctionnement des équipes au travail : les caractéristiques d’une équipe projet, sa dynamique
- Identifier les différents systèmes de valeur au sein d’une équipe et les intégrer à son management
- Définir les bénéfices de la cohésion d’équipe
- Tenir compte des environnements différents des membres de l’équipe et de leurs organisations
- Instaurer des règles de fonctionnement : conduite de réunions, débriefings…
- Anticiper les difficultés : prévoir les scénarios possibles et les meilleures solutions de rechange
LA DÉLÉGATION ET LA RESPONSABILISATION
- Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités
- Donner des objectifs clairs et quantifiés
- Apprendre à gérer les priorités du projet, différencier urgent et Important
- Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation
- Mettre en place un système planifié de vérification
- Responsabiliser l’équipe à la mise en place des décisions prises
- Mettre en place les contrats managériaux ou contrats de délégations au sein de l’équipe projet
- Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats
LA COMMUNICATION ET L’IMPLICATION
- L’importance de la communication managériale dans le management de projets communication informative et performative
- Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur
- Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l’écoute active
- Apprendre à questionner et à reformuler
- Adapter le langage en fonction de ses interlocuteurs : synchronisation verbale et non-verbale
- Responsabiliser les acteurs du projet
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :