Management
Manager la diversité, prévenir la discrimination et le harcèlement
MANAGER LA DIVERSITÉ, PRÉVENIR LA DISCRIMINATION ET LE HARCÈLEMENT
Cette formation a pour but de former des managers aux enjeux de l’égalité et de la diversité en entreprise et d’aider les dirigeants, managers et collaborateurs à développer une culture d’entreprise propice à l’inclusion et à l’égalité professionnelle. Il s’agit de permettre à tous les acteurs de l’entreprise de savoir réagir en situation critique : mettre en œuvre une stratégie de sortie de crise pour faire face à des situations de discriminations, de harcèlement, de traitement inégalitaire ou injuste, avéré ou ressenti.
- Connaître les lois relatives à la discrimination et au harcèlement
- Comprendre et maîtriser les notions de discrimination, harcèlement et égalité professionnelle
- Appréhender les situations de harcèlement ou de discrimination ressenties
- Promouvoir un climat de travail propice à l’intégration et à la résolution de problème
PUBLIC CONCERNÉ : Manager
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION MANAGER LA DIVERSITÉ, PRÉVENIR LA DISCRIMINATION ET LE HARCÈLEMENT
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
PRÉPARER À RÉAGIR EN SITUATION DE DISCRIMINATION OU DE HARCÈLEMENT
Maîtriser les enjeux de la discrimination et du harcèlement
- Identifier juridiquement les discriminations et le harcèlement et leurs conséquences
- Identifier les stéréotypes à l’origine des comportements inappropriés
- Comprendre les mécanismes de la discrimination et du harcèlement
Détecter les situations à risque, adopter une réaction appropriée
- Détecter les situations à risque
- Définir une réaction appropriée en situation de discrimination ou de harcèlement (pour les témoins, victimes, accusés)
- Surmonter les freins émotionnels en situation critique (gestion des émotions)
SE PRÉPARER A RÉAGIR EN SITUATION DE DISCRIMINATION OU DE HARCÈLEMENT
Créer un climat de confiance et de respect
- Communiquer constructivement autour des situations problématiques
- Écouter, prendre du recul et se remettre en question
- Définir un climat propice à l’agilité émotionnelle et la résolution de problèmes
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :