Management

Manager la diversité, prévenir la discrimination et le harcèlement

MANAGER LA DIVERSITÉ, PRÉVENIR LA DISCRIMINATION ET LE HARCÈLEMENT

Cette formation a pour but de former des managers aux enjeux de l’égalité et de la diversité en entreprise et d’aider les dirigeants, managers et collaborateurs à développer une culture d’entreprise propice à l’inclusion et à l’égalité professionnelle. Il s’agit de permettre à tous les acteurs de l’entreprise de savoir réagir en situation critique : mettre en œuvre une stratégie de sortie de crise pour faire face à des situations de discriminations, de harcèlement, de traitement inégalitaire ou injuste, avéré ou ressenti.
- Connaître les lois relatives à la discrimination et au harcèlement
- Comprendre et maîtriser les notions de discrimination, harcèlement et égalité professionnelle
- Appréhender les situations de harcèlement ou de discrimination ressenties
- Promouvoir un climat de travail propice à l’intégration et à la résolution de problème

PUBLIC CONCERNÉ : Manager
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

PROGRAMME DE FORMATION MANAGER LA DIVERSITÉ, PRÉVENIR LA DISCRIMINATION ET LE HARCÈLEMENT

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

PRÉPARER À RÉAGIR EN SITUATION DE DISCRIMINATION OU DE HARCÈLEMENT
Maîtriser les enjeux de la discrimination et du harcèlement

  • Identifier juridiquement les discriminations et le harcèlement et leurs conséquences
  • Identifier les stéréotypes à l’origine des comportements inappropriés
  • Comprendre les mécanismes de la discrimination et du harcèlement

Détecter les situations à risque, adopter une réaction appropriée

  • Détecter les situations à risque
  • Définir une réaction appropriée en situation de discrimination ou de harcèlement (pour les témoins, victimes, accusés)
  • Surmonter les freins émotionnels en situation critique (gestion des émotions)

SE PRÉPARER A RÉAGIR EN SITUATION DE DISCRIMINATION OU DE HARCÈLEMENT
Créer un climat de confiance et de respect

  • Communiquer constructivement autour des situations problématiques
  • Écouter, prendre du recul et se remettre en question
  • Définir un climat propice à l’agilité émotionnelle et la résolution de problèmes
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  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :