Management

Manager sans lien hiérarchique

MANAGER SANS LIEN HIÉRARCHIQUE

- Faire le point sur les comportements de leader face à une équipe composée pour un objectif précis
- Remporter l'adhésion des collègues dont on mobilise un collaborateur
- Mobiliser toutes les énergies pour amener la nouvelle équipe aux résultats attendus
- Organiser et animer différents types de réunion
- Maîtriser les phénomènes de groupes et gérer les comportements
- Adapter les méthodes en fonction des objectifs à atteindre et des réactions des participants
- Valoriser le transfert de ses connaissances par une pédagogie de qualité
- Exercer son rôle de tuteur dans l'accompagnement

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
 

Effectif Maximum : 8 

 

Modalité de suivi 

 

Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation. 

 

Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.  

 

Suivi administratif 

  • Document d’évaluation de satisfaction 
  • Attestation de fin de formation 
  • Certificat de réalisation

Durée : 2 jours (14 heures) 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: Site de l’entreprise

MANAGER SANS LIEN HIÉRARCHIQUE

CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION

MISSIONS ET RÔLE D’UN « RÉFÉRENT EXPERT » QUI A UNE AUTORITÉ PONCTUELLE SUR UNE ÉQUIPE OU UN COLLABORATEUR

  • Les risques, les difficultés, et les potentiels échecs
  • Les impératifs pour une réussite

LES SPÉCIFICITÉS D’UNE ÉQUIPE TRANSVERSE ET LE RÔLE DE LEADER

  • L’absence du passé : En faire une force
  • Renforcer la solidarité, l’harmonie des personnalités

LA NOUVELLE COMMUNAUTÉ

  • La vie des groupes et les sources de conflits
  • Les causes de non-participation et la gestion des silences

LES RÔLES DE L’ANIMATEUR

  • Les qualités d’un animateur pour des réunions efficaces
  • La prise de parole et la gestion des personnalités
  • Production – Facilitation – Elucidation

UNE COMMUNICATION ADAPTÉE POUR FÉDÉRER LE GROUPE

  • Les fondamentaux du management
  • La prise de décision et l’adhésion aux actions
  • Convaincre pour l’adhésion aux idées
  • Suivi, contrôle

LES OUTILS, SUPPORTS D’UN BON SUIVI

  • Pointage et analyse de l’avancement
  • Le suivi des décisions prises
  • Le rôle de « conseil » voir de « tuteur »

LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE

  • Une communication adaptée pour faciliter le transfert des connaissances
  • Faire adhérer à de nouveaux process, nouvelle organisation..
  • Gérer les freins
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  • Cette formation est dispensée par un formateur expert.

  • Elle se tient en présentiel

Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :