Management
Manager sans lien hiérarchique
MANAGER SANS LIEN HIÉRARCHIQUE
- Faire le point sur les comportements de leader face à une équipe composée pour un objectif précis
- Remporter l'adhésion des collègues dont on mobilise un collaborateur
- Mobiliser toutes les énergies pour amener la nouvelle équipe aux résultats attendus
- Organiser et animer différents types de réunion
- Maîtriser les phénomènes de groupes et gérer les comportements
- Adapter les méthodes en fonction des objectifs à atteindre et des réactions des participants
- Valoriser le transfert de ses connaissances par une pédagogie de qualité
- Exercer son rôle de tuteur dans l'accompagnement
PUBLIC CONCERNÉ : Tout public
PRÉREQUIS : La formation ne nécessite pas de prérequis
Effectif Maximum : 8
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement signée par le(s) stagiaire(s) et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
Modalité d’évaluation : Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Suivi administratif
- Document d’évaluation de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Durée : 2 jours (14 heures)
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : Site de l’entreprise
MANAGER SANS LIEN HIÉRARCHIQUE
CONTENU DÉTAILLÉ ET SÉQUENCE DE L’ACTION
MISSIONS ET RÔLE D’UN « RÉFÉRENT EXPERT » QUI A UNE AUTORITÉ PONCTUELLE SUR UNE ÉQUIPE OU UN COLLABORATEUR
- Les risques, les difficultés, et les potentiels échecs
- Les impératifs pour une réussite
LES SPÉCIFICITÉS D’UNE ÉQUIPE TRANSVERSE ET LE RÔLE DE LEADER
- L’absence du passé : En faire une force
- Renforcer la solidarité, l’harmonie des personnalités
LA NOUVELLE COMMUNAUTÉ
- La vie des groupes et les sources de conflits
- Les causes de non-participation et la gestion des silences
LES RÔLES DE L’ANIMATEUR
- Les qualités d’un animateur pour des réunions efficaces
- La prise de parole et la gestion des personnalités
- Production – Facilitation – Elucidation
UNE COMMUNICATION ADAPTÉE POUR FÉDÉRER LE GROUPE
- Les fondamentaux du management
- La prise de décision et l’adhésion aux actions
- Convaincre pour l’adhésion aux idées
- Suivi, contrôle
LES OUTILS, SUPPORTS D’UN BON SUIVI
- Pointage et analyse de l’avancement
- Le suivi des décisions prises
- Le rôle de « conseil » voir de « tuteur »
LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE
- Une communication adaptée pour faciliter le transfert des connaissances
- Faire adhérer à de nouveaux process, nouvelle organisation..
- Gérer les freins
- Cette formation est dispensée par un formateur expert.
- Elle se tient en présentiel
Retrouvez tous nos modules de formation ci-dessous :