Parcours formation RH

Parcours modulable de formation aux Ressources Humaines

Un bon service RH améliore les compétences en gestion des talents et optimise les processus pour une meilleure productivité. Il assure la conformité légale, gère efficacement les conflits et favorise un environnement de travail positif. Enfin, il reste à jour avec les dernières tendances et technologies pour maintenir la compétitivité.

Ses missions sont variées, il faut donc accompagner ce personnel dédié tout au long de son parcours professionnel avec des modules à la carte lui permettant une montée en compétence en toute autonomie.

Pour répondre à ces enjeux, KALEO Formation a imaginé un parcours « À LA CARTE » spécifique pour votre entreprise afin d’atteindre ces objectifs. Ce parcours est modulable en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Nous sommes en capacité de vous créer votre propre parcours à la carte avec notre base de formations élargies et/ou en créant de nouveaux programmes spécifiques en fonction de vos besoins.

RH

Fondamentaux et spécificités

parcour de formation stagiaire développement personnel

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Fondamentaux et spécificités

Parcours stagiaire

LA COMMUNICATION

Fondamentaux et spécificités

parcour de formation stagiaire développement personnel

BUREAUTIQUE & DIGITAL

Les outils

RH

Analyser les besoins en formation

  • Procéder à l’analyse des besoins en formation
  • Identifier les outils et les supports possibles
  • Evaluer les forces et faiblesses des ressources internes
  • Analyse avec une approche stratégique
  • Tirer des conclusions de l’analyse

Appréhender les fondamentaux de la RSE, comprendre les enjeux, concevoir et construire un projet

  • Expliquer les enjeux d’une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et de développement durable
  • L’impact environnemental du numérique – État des lieux
  • Le numérique responsable
  • Les démarches des acteurs en faveur de la sobriété numérique
  • Déployer la sobriété numérique en entreprise : ordres de grandeur, leviers d’action et rôle de l’IT
  • Organiser sa démarche au sein de son entreprise
  • Le cadre normatif et non normatif de la RSE
  • Mettre en pratique la RSE dans son entreprise ou son organisation

Mener à bien les entretiens professionnels

  • Identifier les nouvelles obligations concernant l’entretien professionnel
  • Faire la différence entre les entretiens annuels et professionnels : intérêts respectifs
  • Identifier les enjeux, le contenu et le rôle des acteurs
  • Préparer et structurer ses entretiens professionnels
  • Comprendre et appliquer des techniques d’entretien écoute, questionnement, posture

Développement personnel

Affirmation de soi

  • Apprendre à développer estime et confiance en soi pour s’affirmer
  • Analyser ses comportements instinctifs, gérer les critiques, appréhender les conflits
  • Trouver un équilibre relationnel efficace

Détecter et prévenir les risques psychosociaux grâce à l’intelligence collective

  • Connaître les principaux facteurs de risques psychosociaux
  • Analyser des situations du quotidien porteuses de Risques psychosociaux
  • Concevoir des actions de prévention aux 3 niveaux de prévention des risques
  • Mettre en œuvre des outils managériaux simples pour faciliter la détection des risques

Gestion du temps et de son agenda - organisation

  • Identifier les facteurs de procrastination et de surmenage
  • Définir leurs priorités professionnelles
  • Fixer et atteindre des objectifs
  • Planifier efficacement leur temps
  • Identifier les sources de stress pour mieux gérer la pression

La communication

La prise de parole en public - atelier théâtre

  • Prendre la parole devant un auditoire de toute taille, en maîtrisant les outils et techniques des professionnels de l’animation et de la scène
  • Sortir de sa zone de confort et se découvrir soi-même autrement et collectivement
  • Favoriser les échanges positifs et bienveillants
  • Aborder les situations de désaccord ou de tensions de façon constructive avec auditoire dans son projet
  • Créer une signature singulière à l’oral

Améliorer ses écrits professionnels et découvrir l’IA

  • Acquérir des outils et des points de repère pour produire des écrits professionnels clairs, structurés et efficaces
  • Exploiter la langue écrite dans un contexte professionnel
  • Structurer ses écrits pour être lu et compris
  • Adapter sa rédaction à son auditoire avec l’apport de l’IA

Le positionnement sur les réseaux sociaux

  • Définir les étapes de mise en place d’une stratégie social média
  • Distinguer les outils utilisés dans chacune de ces étapes
  • Mettre en place des éléments propres à votre stratégie social media
  • Identifier les outils et les modes d’organisation pour vous faire gagner du temps au quotidien

Bureautique & Digital

Office 365, des outils partagés

  • Centraliser, organiser, le travail de l’équipe avec Teams
  • Planifier et organiser des réunions en visio-conférence avec Teams
  • Définir, répartir, suivre les tâches d’un projet avec Planner
  • Organiser et partager des notes avec OneNote
  • Sauvegarder et accéder à vos fichiers dans OneDrive
  • Rechercher et organiser vos documents avec Delve
  • Développer des présentations web interactives avec Sway
  • Créer une enquête, un questionnaire ou un sondage avec Forms
  • Créer des sites Intranet et partager de l’information avec SharePoint

L’IA comment augmenter ma productivité

  • Savoir utiliser l’IA et l’intégrer dans sa démarche professionnelle
  • Appréhender l’étendue des possibilités d’utilisation de l’IA
  • Connaître l’offre logiciels du moment

Les réseaux sociaux - Community manager

  • Ouvrir et faire vivre sa page professionnelle
  • Développer son business et drainer du trafic avec les profils de sa page professionnelle
  • Communiquer sur les offres de l’entreprise

La bureautique / PAO

  • Excel
  • Word
  • PowerPoint
  • Office 365
  • Photoshop
  • Adobe
  • Illustrator
  • Indesign
  • Canva