2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Faire le lien entre les outils de conception / (autoCAD ArchiCAD, Sketchup,) et Artlantis
  • Utiliser Atlantis lors de la production d’images de synthèses photo-réaliste extérieures et intérieures d’un projet d’architecture

Prérequis

La formation « Artlantis » est accessible à toute personne connaissant  l’environnement de Windows et un logiciel de conception 3D.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur / Consultant, Infographiste 2D et 3D, Formateur CAO / DAO / PAO, Auteur depuis 16 ans.

Son expérience au contact des personnes dans les métiers relatifs aux thématiques enseignées, sa connaissance de leurs problématiques, lui permettent d’apporter, au delà de la présentation des outils une véritable méthodologie de travail concrète et applicable dans le monde professionnel.

L’alternance des explications techniques et des mises en applications se feront en lien avec le domaine d’activité des stagiaires.

PROGRAMME DE FORMATION ARTLANTIS

TECHNIQUES ET MÉTHODES GÉNÉRIQUES

  • Philosophie du logiciel et présentation du nouvel environnement de travail d’Artlantis
  • Configuration de l’environnement de travail.
  • Préparation de la maquette numérique dans AutoCAD, ArchiCAD ou Sketchup 
  • Principes d’échanges des fichiers (exportation / importation vers Artlantis) 
  • Lier un projet

Mises en application : Préparation d’une maquette numérique issue d’une application tierce

AJUSTEMENT ET ENREGISTREMENT DE DIFFÉRENTS POINTS DE VUE ET D’ÉTATS D’ENSOLEILLEMENTS

  • Utiliser la caméra et la fenêtre plan 2D
  • Enregistrer et gérer des scènes
  • Enregistrer des états d’ensoleillements différents dans des scènes
  • Eclairage d’une scène nocturne 
  • Utiliser et paramétrer le ciel 3D
  • Ajouter l’arrière-plan du site photographié
  • Créer  et ajuster un point de vue en fonction de l’arrière-plan

Mise en application : Exercices + Création et enregistrement  d’une scène diurne  et d’une scène nocturne (extérieur)

L’ECLAIRAGE AVANCE DANS ARTLANTIS

  • Créer des sources lumineuses (Naturelles et artificielles)
  • Modifier les points d’application d’une source lumineuse
  • Modifier les paramètres d’une source lumineuse (couleur, intensité, zone d’éclairement, ombres portées…)
  • Utiliser les Shaders luminescents
  • Conseils pour un éclairage réussit 

Mise en application : Mise en lumière d’une scène d’intérieur

LES MATIÈRES (SHADERS) DANS ARTLANTIS

  • La bibliothèque des matières
  • Paramétrer et appliquer des shaders
  • Créer et appliquer  ses propres Shaders
  • Utiliser des banques de textures et de shaders
  • Préparer des textures dans photoshop

> Mise en application : détourner des shaders existants et créer entièrement des shaders (bois, métaux, tissus …)

LE RENDU DANS ARTLANTIS

  • Un peu de théorie et de nombreux conseils pour un rendu réussit
  • Régler les paramètres de rendu (taille, résolution, radiosité, anticrénelage, caméra physique)
  • Le rendu différé
  • Exporter au format Photoshop (prise en compte des calques Zbuffer, matériaux, objets et masques)

Mise en application : paramétrer un rendu test et un rendu final d’une scène 

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS