2 jours (14 heures)

Formation certifiante - Code CNCP : 2221 - Certif Info : 92153

Objectifs

  • Comprendre le framework Scrum
  • Connaître le rôle du Scrum Master
  • Connaître les activités du Scrum Master
  • Savoir analyser les problématiques de dynamique d’équipe
  • Pouvoir planifier son action dans un projet agile en tant que Scrum Master

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire pour la formation «Devenir un Scrum Master », cependant avoir suivi la formation « Les fondamentaux de la méthode Agile » serait un plus.

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation Devenir un Scrum Master ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.

Intervenants

Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).

PROGRAMME DE FORMATION DEVENIR UN SCRUM MASTER

Jour 1 : Comprendre les fondamentaux de l’agilité

Section 1 : Comprendre la base du framework

  • Réussir ses projets avec le Scrum
  • Améliorer ses résultats grâce à la méthode agile
  • Découvrir pourquoi Scrum est une référence dans la gestion de projet
  • Résoudre des problèmes de projet avec le Scrum
  • Aborder les rôles clés au sein des équipes Scrum
  • Constituer son équipe Scrum
  • L’agilité au cœur des projets
  • Le framework Scrum
  • Théorie et principes de Scrum
  • Quiz : Comprendre la base du Framework

Section 2 : Préparer et dérouler le Scrum au quotidien

  • Définir la vision du projet
  • Découvrir les user stories
  • Aborder les limites
  • Utiliser les story points et les estimations
  • Élaborer la feuille de route et le plan de release
  • Planifier des sprints
  • Suivre l’avancement
  • S’initier à la mêlée quotidienne
  • Affiner le backlog
  • Terminer une story
  • Organiser la démo du travail de l’équipe
  • Évaluer l’équipe
  • Quiz : Préparer et dérouler le Scrum au quotidien

Section 3 : Estimer un projet Scrum

  • Rendre l’agilité prévisible
  • Livrer de façon progressive
  • Planifier à l’aide d’estimations
  • Exploiter les rôles utilisateur
  • Créer des user stories
  • Diviser une epic
  • Quiz : Estimer un projet Scrum

Section 4 : Planifier un projet Scrum

  • Créer la charte de projet
  • Utiliser une estimation relative
  • Jouer au planning poker
  • Calculer la vélocité
  • Planifier les sprints
  • Rédiger des documents acceptables
  • Éviter les stéréotypes
  • Conclure sur la planification avec des user stories
  • Quiz : Planifier un projet Scrum

Section 5 : Comprendre le reporting

  • Faire preuve de transparence
  • Communiquer les progrès
  • Utiliser le backlog produit
  • Faire évoluer le backlog
  • Créer un tableau des tâches
  • Lire le tableau des tâches
  • Mettre à jour le tableau des tâches
  • Prendre en compte les contraintes
  • Quiz : Comprendre le reporting

Section 6 : Visualiser les tâches effectuées

  • Créer un burndown chart de sprint
  • Mettre à jour le burndown chart de sprint
  • Identifier les problématiques grâce à l’acronyme PECHE
  • Construire un burndown chart de release
  • Recycler des documents hérités
  • Travailler dans un espace
  • Conclure sur les graphiques et tableaux dans un cadre agile
  • Quiz : Visualiser les tâches effectuée
Jour 2 :

Section 7 : Lancer et piloter une rétrospective

  • Connaître l’objectif des rétrospectives agiles
  • Découvrir les cinq phases des rétrospectives
  • Choisir l’espace le plus adapté
  • Identifier les problèmes et les axes d’amélioration
  • Travailler avec les équipes distribuées
  • Comprendre le rôle de l’animateur
  • Utiliser la directive première comme guide
  • Encourager la discussion en groupe
  • Utiliser un diagramme en étoile de mer
  • Organiser une rétrospective PANCAKE
  • Définir des objectifs avec les critères SMART
  • Quiz : Lancer et piloter une rétrospectiv

Section 8 : Engendrer des contributions utiles

  • Encourager la réflexion par le jeu
  • Poser les bonnes questions
  • Tirer parti de la technique des « 5 pourquoi »
  • Prendre des mesures claires
  • Surveiller les mesures à prendre
  • Conclure sur les rétrospectives
  • Quiz : Engendrer des contributions utile

Section 9 : Le rôle du Scrum Master

  • Support pdf
  • Ce que nous dit le guide Scrum
  • Le management participatif
  • Le Scrum Master, communicant assertif
  • Fiche synthèse du cours
  • Quiz : Le rôle de Scrum Master

Section 10 : Le Scrum Master au service de l’équipe et de l’organisation

  • Découvrir les phases de constitution et de tension
  • Découvrir les phases de normalisation et de production
  • Lister les principaux obstacles
  • Gérer les retards de sprint
  • Féliciter son équipe
  • Support pdf
  • Au service du Product owner
  • Au service de l’équipe de développement
  • Au service de l’organisation
  • Le Scrum Master en tant que coach
  • Conduire le changement
  • Quiz : Le Scrum Master au service de l’équipe et de l’organisation
  • Travail à faire : Gérer un projet web avec la méthode Scrum
  • Travail à rendre : Gérer un projet web avec la méthode Scrum

Section 11 : Mise à l’échelle de Scrum

  • Support pdf
  • Scrum avec deux ou trois équipes de développement
  • Organisation et performance des équipes Multiples
  • Scrum à plus grande échelle
  • Des méthodes pour la mise à échelle de Scrum
  • Quiz : Mise à l’échelle de Scrum

Section 12 : Examen final

  • Ce qui est actuellement pratiqué
  • Contrôle final

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS