5 jours (35 heures)

Formation certifiante - Code CNCP : 2233 - Certif Info : 93877

Objectifs

  • Se familiariser avec l’environnement de développement Android Studio
  • Construire des applications professionnelles mobiles utilisant Java et le SDK Android 6
  • Créer des périphériques virtuels Android à des fins de test
  • Désigner plusieurs interfaces par glisser-déposer et mises en page XML pour le téléphone et les tablettes
  • Travailler avec le statut et les barres de système de navigation
  • Travailler avec des alertes et notifications
  • Stocker et récupérer des fichiers dans le stockage interne et externe
  • Stocker et récupérer des données avec la base de données SQLite
  • Intégrer les applications Android dans l’entreprise
  • Découvrez les API Android pour les médias, Caméra, localisation, Capteurs, connectivité, Texte et entrée.

Prérequis

Connaissance de Java ou avoir suivi la formation  » Java les fondamentaux  » 

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation Fondamentaux Android ?  Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.

Intervenants

Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).

PROGRAMME DE FORMATION FONDAMENTAUX ANDROID

Jour 1 : Comprendre les fondamentaux du développement Androïd.

Présentation Android pour les développeurs

  • Comprendre le marché Android
  • Discussion des changements et des fonctionnalités dans les dernières versions d’Android
  • Vue d’ensemble du développement Android et le framework de l’application
  • L’environnement de développement Android.

Utilisation de projets dans Android studio

  • L’exploration d’un projet existant et en cours d’exécution
  • Création de nouveaux projets.
  • Présentation des fondamentaux du développement d’Application Android
  • Comprendre les composants de l’application
  • Les Composants activés
  • Configuration des applications Android
  • Utilisation du fichier Manifest Android
  • Présentation de matériel de conception
  • Répondre à des erreurs et en utilisant le débogueur
  • Utilisation des ressources Android
  • La publication sur Google Play.

Apprentissage de base d’Android Studio pour la Création d’une interface utilisateur visuelle

  • Comprendre les ViewGroups
  • La conception d’une interface graphique en utilisant l’éditeur de mise en page de l’EDI
  • Insertion des widgets dans une mise en page
  • Définition des propriétés communes de vues
  • Ajout de contrôles d’entrée
  • Boutons, champs de texte, cases à cocher, boutons radio, boutons à bascule, Spinners, Pickers
  • Tirer parti des contrôles communs
  • Utilisation de graphiques pour afficher l’état de bouton
  • Faire des applications accessibles
  • L’internationalisation applications
  • La définition et l’application des styles et des thèmes .

Atelier et Cas pratique

Jour 2 : Comprendre les activités et les mises en page sous Androïd.

Gestion des activités et du cycle de vie d’activité

  • Comprendre le cycle de vie de l’activité
  • Démarrage d’une activité
  • Comment faire une reprise après une pause d’activité
  • Arrêt et redémarrage d’une activité
  • Recréer des Activités détruites
  • Sauvegarde de l’état d’activité
  • Commutation entre les activités avec les Intents
  • Transmettre des données à une autre activité
  • Attendre le retour d’un résultat d’une activité.

Intercepter les Événements d’entrée de l’utilisateur

  • Répondre aux événements d’entrée d’utilisateur
  • Utiliser des méthodes de callback pour écouter les événements
  • L’écriture de gestionnaire d’événements Java
  • Intégration avec le système Android
  • Utiliser le tactile
  • Manipulation de l’entrée au clavier.

Utilisation de modèles pour contenir et organiser les éléments

  • Déclaration de mises en page en XML ou dans le code
  • Vues de positionnement à l’aide de RelativeLayout
  • Vues à l’aide de LinearLayout
  • Création de tables – TableLayout et GridLayout
  • Utilisation de ListView, GridView et adaptator
  • Modification des propriétés de mise en page lors de l’exécution
  • Optimisation de mises en page.

Création de menus

  • Travailler avec le menu Options et la barre d’action
  • Modification des menus et des éléments de menu lors de l’exécution
  • Affichage des options de contexte avec un mode contextuel
  • Permettre plusieurs sélections avec le mode contextuel dans un ListView
  • Offrir des options supplémentaires avec un menu contextuel
  • Création d’une action avec un toucher long .

Atelier et Cas pratique

Jour 3 : Comprendre les fonctionnalités avancées de UI (interface utilisateur) sous Androïd.

L’utilisation de fragments pour encapsuler les fonctionnalités de l’écran en composants réutilisables

  • Comprendre le cycle de vie Fragment
  • Création et utilisation d’un fragment
  • Ajout et suppression de fragments lors de l’exécution
  • Passage de données entre les fragments
  • Navigation avec Fragments.

Création d’un Widget App pour l’écran d’accueil

  • Vue d’ensemble App Widgets
  • La fourniture d’interfaces utilisateur à distance à l’écran d’accueil
  • Utiliser AppWidgetProviders pour interagir avec le widget app
  • Éviter l’erreur « application ne répond pas » (ANR)
  • Communiquer avec le widget app .

Travailler avec l’interface utilisateur du système

  • Les Barres système
  • Cacher la barre d’état
  • Masquer la barre de navigation
  • Utiliser le mode FullScreen
  • Répondre aux changements de l’interface utilisateur.
  • Travailler avec des alertes et des notifications
  • Les meilleures pratiques dans l’utilisation des notifications
  • Affichage des boîtes de dialogue
  • Création et gestion des notifications .

Atelier et Cas pratique

Jour 4 : Comprendre les fondamentaux de l’UX (Expérience Utilisateur) sous Androïd.

Tirer parti du Framework de recherche

  • Ajout de la recherche à la barre d’action
  • Création d’interface de recherche cohérente en utilisant le framework de recherche
  • Des suggestions de recherche basée sur les requêtes de recherche récentes.

Utiliser Material Design pour adhérer aux recommandations Google

  • Création de listes et et des cards
  • Définir des ombres et des vues de découpage
  • Définir Animations personnalisées
  • Persistance Application Data
  • Sélection des options de stockage
  • Travailler avec la base de données SQLite
  • L’exposition un accès en lecture / écriture avec les fournisseurs de contenu.

Améliorer l’expérience utilisateur

  • Tirer parti des capacités et l’emplacement basé sur les cartes
  • La capture et la lecture audio, vidéo et images
  • Mesurer le mouvement et l’orientation par des capteurs.

L’échange de données sur Internet

  • Interagir avec les applications serverside
  • Le développement des clients pour les services Web .

Atelier et Cas pratique

Jour 5 : Comprendre la gestion des capteurs sous Androïd.

Explorer les API Android

  • Vue d’ensemble d’API d’animation Android
  • Vue d’ensemble des médias et appareil photo
  • Vue d’ensemble de l’emplacement et les API Capteurs
  • Vue d’ensemble de la connectivité
  • Vue d’ensemble du texte et entrée.

Applications Android Publication

  • Création d’un fichier de package Android (APK)
  • Création d’un profil de développeur Google Play
  • Le choix d’un modèle de tarification
  • Des captures d’écran pour le store
  • Surveillance des téléchargements.

Atelier et Cas pratique

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS