3 jours (21 heures)

Formation certifiante - Code CNCP : 2221 - Certif Info : 92153

Objectifs

  • Apprendre les bases de gestion de projets de l’initiation à la clôture
  • Découvrir les domaines de connaissances de gestion de projet
  • Connaître les B.A.-BA de la réussite d’un projet
  • Planifier un projet réussi
  • Décrire une portée de projet (Project scope statement)
  • Identifier les composants du cycle de vie du projet
  • Mettre en œuvre des étapes de planification

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire pour la formation « Les fondamentaux en Gestion de Projet », cependant une bonne expérience en développement informatique et système d’informations est un plus.

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation Les Fondamentaux en Gestion de Projet ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.

Intervenants

Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).

PROGRAMME DE FORMATION LES FONDAMENTAUX EN GESTION DE PROJET

Jour 1 : Comprendre la gestion de projet, le rôle et les responsabilités du chef de projet

Les base de la gestion de projet

  • Apprenez les composants d’un projet
  • Ce qu’il faut pour être un chef de projet
  • Comprendre le cycle de vie de projet
  • Gestion projet traditionnelle vs Itérative
  • Comment la structure organisationnelle impacte les projets
  • Comment la culture organisationnelle impacte les projets
  • Les applications de gestion de projet
  • Questionnaire de validation

Atelier cas pratique

Jour 2 : Apprenez les bonnes démarches pour réussir un projet

Découvrir les domaines de connaissances de gestion de projet 

  • Gérer le scope du projet
  • Gérer le temps et la planification d’un projet
  • Comment travailler avec les coûts et le budget d’un projet
  • Apprendre à gérer la qualité d’un projet
  • Comment gérer les ressources humaines d’un projet
  • Comment gérer la communication d’un projet
  • Comprendre comment gérer le risque d’un projet
  • Se procurer les produits et les services
  • Comment gérer les parties prenantes du projet
  • Questionnaire de validation

Les priorités d’abord/First things first

  • Comment initier un projet
  • Identifier les parties prenantes du projet
  • Identifier les problèmes ou opportunités
  • Comment définir les buts et les objectifs d’un projet
  • Les stratégies pour achever les buts
  • Comment développer les besoins
  • Identifier les délivrables et les critères de validation
  • Identifier les suppositions et les risques
  • Comment créer l’énoncé de la portée du projet
  • Comment créer la charte de projet ou le contrat d’exécution de projet
  • Questionnaire de validation

Atelier cas pratique

Jour 3 : Clôturer le projet

Clôturer un projet 

  • Comment clôturer un projet
  • Comment obtenir la validation du client
  • Documenter les leçons apprises
  • Comment préparer le rapport de clôture
  • Questionnaire de validation

Cas pratique (à partir d’un cahier de charge)

  • Identifier le scope du projet, les parties prenantes,
  • Fournir tous les documents nécessaires pour le lancement, l’exécution et la clôture du projet

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS